25° en hiver
?
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

A Bruxelles, un véhicule décoré au logo d'une agence de voyage roule à vive allure sur une bretelle d'autoroute. A l'intérieur : un homme et trois femmes :

Miguel, espagnol, livreur de billets d'avion, vit seul avec sa fille et aspire à rejoindre sa femme partie chanter aux USA.

Laura, belgo-espagnole, fille de Miguel, collectionne les poupées Barbie et aspire à ce que sa mère revienne en Belgique.

Sonia, Ukrainienne, professeur de français à Odessa, passée clandestinement en Belgique, souhaite retrouver son mari disparu.

Abuelita, espagnole, mère de Miguel et grand-mère de Laura, aime les churros et Les Feux de l'amour. Elle aimerait connaître la fin de l'histoire de Sonia.

Aujourd'hui, Miguel doit livrer un billet à un client très important. Mais comment faire avec une mère envahissante, une fille trop curieuse et cette étrangère qu'il faut aider ?

image de 25° en hiver Bande-annonce VF 1:08
image de la news 1ères séances : "San Antonio" séduit Paris !
News - Box Office
mercredi 21 juillet 2004
image de la news 54e Festival de Berlin : c'est parti !
News - Festivals
Le Festival du Film de Berlin 2004, dont le jury est présidé par l'actrice américaine Frances McDormand, s'ouvre aujourd'hui.…
jeudi 5 février 2004
image de la news Jacques Gamblin a chaud en hiver
News - Tournages
Jacques Gamblin donne actuellement la réplique à Carmen Maura dans "25 degrés en hiver", un road movie urbain réalisé par…
jeudi 13 mars 2003
photo de Jacques Gamblin
Rôle : Miguel
photo de Carmen Maura
Rôle : Abuelita
photo de Ingeborga Dapkunaite
Rôle : Sonia
photo de Raphaelle Molinier
Rôle : Laura

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

2,5
Publiée le 9 avril 2024
L'histoire se dèroule de nos jours, un 12 janvier, à la situation mètèo tout a fait exceptionnelle pour l'hiver, avec pas moins de 25° sur la capitale belge! Un camion qui se renverse sur une bretelle d'autoroute, une ukrainienne immigrèe qui recherche son mari, un matador qui roule en voiture de sport...et voilà comment Jacques Gambin se retrouve embarquè dans une drôle d'aventure à Bruxelles! Monter un premier long-mètrage est ...
Lire plus
2,0
Publiée le 25 juillet 2011
L'histoire d'un gars pas très fiable, pas très doué, et bien mal barré, mais cet hiver là, il a fait chaud, et une femme venait du froid pour tout compliquer. Le type même de film qui fait la réputation francophone de facilité des scénaristes, si on rajoute la couche d'un budget inexistant, et de l'histoire vue mille fois, on pourrait facilement passer son chemin. Mais Carmen Maura, Gamblin et la superbe ukrainienne font de leur mieux ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ca dégouline de bons sentiments et c'est bourré d'incohérences scénaristiques. Mauvais !

Présenté à Berlin et Cabourg

Présenté en compétition à la Berlinale 2004, 25 degrés en hiver l'a également été aux 18e Journées Romantiques de Cabourg, où il a reçu une Mention spéciale du jury.

Né d'une rencontre de deux immigrés

25 degrés en hiver est né d'une rencontre : celle d'un Français immigré depuis dix ans en Belgique (Stéphane Vuillet) et d'un Espagnol arrivé il y a trente ans avec sa mère et ses deux frères (Pedro Romero le co-scénariste). Le réalisateur explique ses intentions : "Les histoires d'immigration sont souvent tragiques. Le déracinement, le déchirement, le rejet des populations locales, l'abandon sont le lot de tous ces voyageurs forcés. Nous avons v Lire plus

Un film traversé d'histoires personnelles

L'histoire personnelle de Stéphane Vuillet traverse le film par le personnage de Laura. "C'est le rôle dont je suis le plus proche, celui dans lequel je me suis le plus projeté" explique le cinéaste. Le personnage de Miguel est inspiré de la vie du co-scénariste Pedro Romero. Quant à Abuelita, "c'est la mère de mes amis d'enfance : les frères Sanchez" ajoute le réalisateur. "Elle était magnifique, envahissante et drôle, insupportable et très atta Lire plus

Infos techniques

Récompense 1 nomination
Année de production 2004
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Budget -
Langues Néerlandais, Français, Russe, Espagnol
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 106152

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2004, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2004.