Quand Julien Duvivier décide faire une superproductions bibliques, cela donne " Golgotha " une oeuvre ambitieuse et qui se trouve être bien recommandable, car possédant une mise en scène des plus soignée - notamment en ce qui concerne les excellentes trentes dernières minutes qui sont bien marquantes et émouvantes. Robert Le Vigan campe Jésus avec un grand sériéux, par contre le fait de voir Jean Gabin dans le rôle de Ponce Pilate ...
Lire plus
Gonnard
239 abonnés
1 930 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 14 octobre 2009
Jamais facile de noter un film de propagande religieuse. Avec "Golgotha", Jean Duvivier résume les récits des évangiles, depuis les rameaux jusqu'à la Pentecôte. On ouvrirait un livre de catéchisme des années 1930, on aurait peu ou prou le même résultat. Visuellement, on voit défiler presque toutes les images d'Epinal sur cette partie de la vie de Jésus : la cène avec jésus au centre, Pilate qui s'en lave les mains, les trois croix ...
Lire plus
ronny1
34 abonnés
913 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 janvier 2019
Golgotha est le premier film parlant réalisé sur la crucifixion. Duvivier y intègre une idéologie bien française de l’époque, gommant le plus possible la vision évangélique (donc catholique) et faisant du vertueux Pilate (selon lui), un homme du peuple, alors qu’il appartenait à la caste des nobles cavaliers (ou chevaliers). De même par deux fois les arguments du sanhédrin vont à l’encontre des préceptes de la Thora et les lois ...
Lire plus
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 septembre 2012
Je n'ai regardé ce film que grâce aux nombreuses anecdotes racontées par Louis-Ferdinand Céline sur le Vigan, un acteur que je ne connaissais pas. Mais à force de lire de très bonnes histoires sur son compte, notamment celle racontant qu'il s'était scié les dents pour son rôle dans ce film, je me suis décidé à y jeter un coup d’œil. Bon, pour le film en lui-même, c'est très théâtral, très exagéré, je peux comprendre que ...
Lire plus
Le Vigan , le Jésus le plus crédible physiquement de toute l'histoire du cinéma , de part lui-même et de part de ce magnifique et troublant noir et blanc qui l'entoure .