Sous la peau de la ville
?
poster du film Sous la peau de la ville
25 mai 2005 en salle | 1h 32min | Drame
|
Titre original Zir-e Poust-e Shahr
Presse
4,1 13 critiques
Spectateurs
2,7 10 notes, 2 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

A Téhéran, dans un climat tendu pendant les élections parlementaires de 1998, une mère, Tuba, travaille durement à l'usine pour faire vivre sa famille. Abbas, l'aîné des fils, qui rêve d'ascension sociale et d'une vie meilleure pour sa famille, tente, avec la complicité de son père, d'obtenir un visa pour aller travailler à l'étranger.

Le jeune homme, sensible et généreux, est prêt à tout pour offrir de meilleurs lendemains aux siens. Mais pour gagner beaucoup d'argent et vite, c'est ceux qu'il aime qu'Abbas va mettre en péril. La ville a ses règles et ne pardonne rien.

Regarder ce film

Regarder Sous la peau de la ville sur LaCinetek
LaCinetek
Location dès 2,99 €
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
photo de Golab Adineh
Rôle : Tuba
photo de Mohammad-Reza Forutan
Rôle : Abbas
photo de Baran Kosari
Rôle : Maboubeh
photo de Ebrahim Shaybani
Rôle : Ali

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

1,0
Publiée le 8 juillet 2007
Encore un film social iranien.Je n'accroche toujours pas malgré les personnages attachants.

Victoire contre la censure

La réalisatrice Rakhshan Bani-Etemad (considérée comme la plus brillante réalisatrice iranienne de son époque) avait finit d'écrire le scénario de ce film dans les années 1980. Mais elle du longtemps se battre contre la censure, à cause des scènes "chocs", quasi inédites en Iran : une jeune fille qui gifle un homme, une femme qui montre sa chevelure, des adolescents qui fuguent... Puis la réalisatrice réussit enfin à s'imposer (au bout de 20 ans) Lire plus

Téhéran, ville moderne

La réalisatrice a souhaité faire un film sur les enjeux de la société iranienne de son temps, loin de tout pittoresque. Destinée à la base pour un public iranien, le film ne manquera pas de casser les idées fausses des occidentaux qui imaginent encore Téhéran comme une ville archaïque, loin de toute modernité. De plus, la ville est autant le cadre du film, qu'un personnage à part entière. A l'image des sociétés occidentales, elle influe sur la de Lire plus

Une société en pleine mutation

Sous la peau de la ville bouscule les idées reçues sur l'Iran et montre les véritables enjeux de la société actuelle, ce que les officiels du pays cherchent généralement à occulter :le mal-être d'une jeunesse désenchantée (drogue, fugues, avenir bouché...), qui aspire à plus de liberté; une jeunesse qui n'hésite pas à se rebeller et à contester l'autorité (révolte individuelle et révolte politique); un modèle familial qui s'effrite et une société Lire plus

Infos techniques

Nationalité Iran
Année de production 2001
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 13/01/2023
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Budget -
Langues Farsi
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 112 053

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2001, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2001.