Quand je vois le soleil
?
poster du film Bande-annonce Quand je vois le soleil
Presse
2,6 10 critiques
Spectateurs
2,6 15 notes, 4 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Raphaël aime Margot et celle-ci le lui rend bien. Mais un jour, Margot, danseuse étoile au sommet de sa carrière et de son art, se sait condamnée par la maladie. Entre désespoir et rage, renoncement et révolte, les deux amants choisissent instinctivement de brûler leur amour fou...

Regarder ce film

image de la news Des 1ères séances aux anges
News - Box Office
mercredi 16 juillet 2003
image de la news 18e Festival du Film de Paris : action !
News - Festivals
Le 18e Festival du Film de Paris s'ouvre ce 24 mars. Une pléiade de stars viendra y présenter des films de toutes nationalités…
samedi 22 mars 2003
image de la news Ouverture du Festival de Saint-Jean-de-Luz
News - Festivals
La 7e édition du Festival International de Saint-Jean-de-Luz s'ouvre ce mardi 15 octobre. Le jury est présidé par Jean-Charles…
mardi 15 octobre 2002
photo de Florent Pagny
Rôle : Raphaël
photo de François Cluzet
Rôle : Pierre
photo de Sophie Broustal
Rôle : Agnès

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

1,0
Publiée le 16 novembre 2023
« Avec le temps. Avec le temps, va, tout s'en va. On oublie le visage, et l'on oublie la voix. Le coeur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller chercher plus loin. Faut laisser faire, et c'est très bien » [...] On est triste de trouver sous ce mauvais drame personnel le coscènariste de "Une sale affaire" (1981), Jacques Cortal! On est encore plus triste de voir l'ex-danseuse ètoile de l'Opèra de Paris, Marie-Claude Pietragalla, ...
Lire plus
2,5
Publiée le 8 décembre 2008
Quand je vois le soleil marquait le retour du chanteur Florent Pagny au cinéma après 8 années d'absence dans un rôle plutôt difficile puisqu'il incarne le mari d'une danseuse étoile qui se sait condamnée par la maladie. Il est difficile de juger ce film. Le réalisateur Jacques Cortal affirme que l'histoire est tiré de faits réels soit mais le propos est vraiment beaucoup trop alourdi par un pathos dégoulinant. On ne nous épargne ni ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 décembre 2012
Quand je voids le soleil est tout simplement un film magnifique. L'histoire d'un couple, détruit par la maladie. on s'y croirait presque; on pourrait le revoir cent fois, le film est si émouvant qu'on ne pourrait s'empecher de pleurer lors des 10 dernières minutes. un film merveilleusement bien réalisé, transporté par la danse de l'extraordinaire danseuse étoile Marie-Claude pietragalla.
Un film passioné, émouvant qui reflete la réalité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 août 2010
Un premier film qui prend aux tripes. Margot (Marie-Claude Pietragalla), magnifique danseuse étoile, est condamnée. La maladie qui lui tombe dessus. Comme un coup de massue. Raphaël (Florent Pagny), son mari le sait : c'est Pierre (François Cluzet), le médecin de la famille et ami proche qui le lui a dit. C'est dur. C'est ainsi que commence "Quand je vois le soleil", le premier film de Jacques Cortal. Et on se dit que ça va être chiant. ...
Lire plus

La musique comme expression des sentiments

Afin d'accompagner la danseuse Marie-Claude Pietragalla, Jacques Cortal a dû effectuer une sélection musicale particulière qui puisse souligner les sentiments du personnage. Ainsi, on retrouve des classiques de Gioacchino Rossini, Luigi Bartolini, Wolfang Amadeus Mozart, Gianfranco Ferre et des extraits composés par de jeunes compositeurs à l'instar de Daran, Nicolas Jorelle, Laurent Bertaud, Christian Lafon.

Un peu plus près des personnages...

Compte tenu du temps de tournage extrêmement réduit (pas plus de 30 jours), un maximum de plans ont été tourné "caméra à l'épaule". Ce moyen à la base économique est finalement un avantage pour le cinéaste qui a pu ainsi être au plus près des acteurs et des personnages qu'ils interprètent.

Choix formels rigoureux

La lumière joue un rôle particulier dans le film puisqu'elle reflète l'ambiance des scènes. Par exemple, lorsque le thème de la maladie de la femme est mise en scène, la lumière est blanche ou encore lors de la scène du mariage, l'image est complètement brûlée. Ce travail formel a été fait en post-production.

Infos techniques

Nationalité France
Année de production 2003
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby SRD
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa 104 233

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2003, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2003.