Un très beau film signé Marcel Carné porté par un Gérard Philippe une fois encore éblouissant, magnifiant à chacune de ses apparitions la poésie de la réalisation et du scénario. Un style terriblement français qui traverse le temps sans jamais prendre une ride.
benoitparis
110 abonnés
1 277 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 août 2011
L’intitulé même du style « réalisme poétique » est paradoxal, et « Juliette ou la clef des songes » pousse ses contradictions jusqu’à l’incandescence, ce qui est peut-être la raison de l’accueil mitigé des critiques à la sortie du film. Le merveilleux fait penser à deux sources d’inspiration : le non-sens à la manière d’un Lewis Carroll et le conte de fée dans sa version la plus noire. On l’a rarement vu utilisé ...
Lire plus
weihnachtsmann
1 163 abonnés
5 159 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 mars 2015
J'ai vu ce film après un opéra de Martinu qui avait ce thème merveilleux et en même temps surnaturel. L'histoire est étrange mais captivante par son ambiance.
jean-paul K.
13 abonnés
323 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 juillet 2017
J'ai trouvé ce film intéressant avec une mise en scène remarquable, mêlant réalisme et poésie. Quel plaisir de revoir Gérard Philipe; on ne peut en dire autant de Mlle Cloutier, qui me rappelle que ce film est "un vieux film" et me prive d'un certain plaisir avec son jeu, tout en minauderies, particulièrement agaçant et démodé. Apparemment, elle n'a pas fait une grande carrière comme actrice et c'est tant mieux.