Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ly est l’un des derniers paysans orateurs de la capitale de Madagascar. Sa vie bascule en 2016 quand des spéculateurs aux bras longs se mettent à convoiter les terres qu’il cultive. Tel un œuf qui se dispute avec un galet, Ly et ses amis paysans luttent tandis que leurs enfants et des marionnettes à l'humour taquin content l’histoire des grands !
Sitabaomba, Chez les zébus francophones Bande-annonce VO STFR
1 198 vues
Critique Presse
Les Fiches du Cinéma
Libération
Télérama
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Où puiser la puissance d’agir ? Nantenaina Lova poursuit avec de troisième long métrage documentaire son projet de donner une voix à ceux que les puissances dominantes marginalisent et qui luttent pour leur survie. Comment agir contre les profiteurs ? En mettant de la bouse de zébu sur leur voiture ! C’est le conseil d’un syndicaliste conscient que la confrontation directe n’apporterait que la répression. (...) Les paysans sont ...
Lire plus
Sitraka Sitraka
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 octobre 2024
Ce documentaire est une réussite sur tout les points. Ça permet de plonger au sein du quotidien des paysans malgache. Vous trouverez leur combat, leur sourire à tout épreuves, une partie de leur culture à travers l'art oratoire (kabary). Très belle réalisation. Je me suis trouvé entre peine, frissons, compassion, et quelques espoirs. Tout au long du film qui m'a fait voyager.
Merci 🙏
yohann quëland de saint pern
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 octobre 2024
Ce très beau film montre avec merveille les problématiques que rencontre la paysannerie malgache, prise en étau entre un état malgache et les désirs d'un ancien état colonisateur, La France.
Xavier Guyot
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 novembre 2024
Mi film mi documentaire, le réalisateur nous plonge au coeur de la vie de ces paysans malgaches défendant leurs terres avec un regard juste, parfois sombre mais authentique et aussi rempli d’humour. Pour les amoureux de Madagascar et aussi surtout ceux qui ne connaissent pas ou sont pétris de préjugés ou de fausses idées, courrez voir ce film !