Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans une bourgade au Nord de la Norvège, Eira tente de faire son chemin à l’ombre de Vera, sa sœur aînée, brillante et rebelle. Depuis peu, Vera est bizarre. Pour comprendre, Eira se met à lire son journal intime. Elle entre dans l'univers intensément lumineux et chatoyant de Vera, fait de mythologie et d'espoir d'un monde meilleur. Le journal révèle pourtant une part sombre qui déroute Eira.
Vera tient un journal intime où elle peut exprimer sa riche vie onirique et ses obsessions autour de la dégradation écologique de la planète. Sa jeune sœur, Eira, lit son journal intime en cachette pour tenter de mieux comprendre son aînée qui est de plus en plus perturbée. Il n'y a pas de véritable histoire dans ce film norvégien, juste des moments qui sont mis bout à bout, ce qui fait qu'il est difficile de s'y intéresser.
Marie Breton
67 abonnés
261 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 janvier 2024
Deux jeunes sœurs essaient de poser un regard : L'une sur le monde qui l'entoure et l'autre, sur sa sœur aînée qu'elle ne comprend plus. Pour ce faire, elle lit en cachette le journal intime de celle-ci.
À travers l'illustration du monde intérieur de la grande sœur (j'ai oublié les prénoms, la critique en prendre donc un coup), et l'interprétation qu'en fait la cadette, la réalisatrice permet de nous livrer une profonde expérience ...
Lire plus
Flokita
1 abonné
81 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 janvier 2024
Une actrice charismatique dresse le portrait d'un personnage envoûtant : une adolescente idéaliste tourmentée par la laideur et l'absurdité de notre monde.
Un texte poétique et philosophique sur des images saisissantes. Une mise en scène artistique.
Le tout est présenté à travers le regard de la petite sœur : personnage timide qui propose au spectateur une vision enfantine et curieuse.
Une experience cinématographique à la fois ...
Lire plus
Claire Fiorucci
13 abonnés
25 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 janvier 2024
Il m'est très difficile de noter ce film. J'ai lutté pour arriver au bout, et pourtant, j'ai apprécié cette "torture". Je suis plutôt habituée aux films contemplatifs, d'ambiance, mais celui-ci a une aura particulière, une obscurité dans son propos et sa réalisation qui m'a échappée. Pourtant, je suis sûre que la réalisatrice est allée exactement là où elle voulait aller, à mon sens ce n'est pas un problème de maîtrise, mais ...
Lire plus