Mon compte
    On va tout péter
    Bande-annonce On va tout péter
    9 octobre 2019 en salle | 1h 49min | Documentaire
    De Lech Kowalski
    Presse
    3,7 9 critiques
    Spectateurs
    3,4 29 notes, 5 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Un mix de blues et de rock and roll : voilà le secret d’une révolte réussie. Quand je suis arrivé en plein cœur de la France dans l’usine d’équipement automobile GM&S menacée de fermeture, j’ai senti qu’un concert exceptionnel allait s’y donner.

    Il le fut : paroles inventées par des salariés poussés au-delà des limites du supportable, musique écrite par des êtres humains déterminés à bouleverser toutes les règles, y compris celles de la lutte… Et comme le son était suffisamment fort pour attirer les médias nationaux, le concert a résonné dans le pays tout entier. J’étais là, caméra en main, composant mon film grâce au lyrisme déchaîné de ces hommes et de ces femmes, en retrait, mais avec eux.

    Bande-annonce

    On va tout péter Bande-annonce VF 3:34
    On va tout péter Bande-annonce VF
    5 558 vues

    Dernières news

    La Quinzaine des Réalisateurs 2019 : Robert Pattinson, Fabrice Luchini et Jean Dujardin en sélection
    News - Festivals
    24 longs métrages et 10 courts en sélection pour la 51ème Quinzaine des Réalisateurs, qui se déroulera du 15 au 25 mai.…
    mardi 23 avril 2019

    Critique Presse

    • Bande à part
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs

    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 354 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 septembre 2022
    Immersion au cœur d’une bataille, celle qu’ont livrés les ouvriers de GM&S dans la Creuse face au gouvernement pour sauvegarder leurs emplois. En 2017, l'équipementier automobile est placé en redressement judiciaire, pour se faire entendre auprès du gouvernement et surtout des médias, les salariés décident de menacer de tout faire péter à l’aide de bombonnes de gaz, à l’image de ce qui avait déjà été fait 8ans plus ...
    Lire plus
    Christoblog
    Christoblog

    835 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 novembre 2019
    Le film de l'activiste - cinéaste Lech Kowalski sur les GM&S représente le degré 0 du documentaire. On dirait une suite de rushes sans queue ni tête : pas de choix de montage, aucun point de vue extra-conflit qui donnerait de l'humanité aux personnages (à part la pêche à la truite inaugurale), un manque d'épaisseur humaine, une mise en scène qui s'apparente à celle du JT de 20h (d'ailleurs, le réalisateur se mêle bien souvent au ...
    Lire plus
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 389 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juin 2019
    En 2017, le réalisateur Lech Kowalski a suivi la lutte emblématique des 277 salariés de l’équipementier automobile creusois GM&S, afin de sauvegarder leurs emplois menacés par la fermeture de leur usine. Sélectionné par la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes 2019, le film “On va tout péter� nous plonge pendant sept mois dans la révolte, les espoirs et désillusions de ces hommes et femmes qui ne font pas barrage pour le ...
    Lire plus
    Fabien S.
    Fabien S.

    564 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juin 2019
    Un très bon documentaire sur les salariés de GM&S qui décident de mettre deux bonbonnes de gaz accrochées à une citerne.

    Photos

    Secrets de tournage

    Genèse

    Le tournage d'On va tout péter s'est déroulé en deux temps. La première partie a été tournée à Crépy-en-Valois, dans l’Oise, où Lech Kowalski s'était déjà rendu huit ans plus tôt pour filmer Sodimatex, une usine d'équipement automobile que ses salariés menaçaient de faire exploser. Le réalisateur n'avait rien fait de ses rushes et envisageait de revenir à Crépy-en-Valois pour observer ce qui était advenu aux anciens salariés. Il se souvient : "Pu Lire plus

    Tournage mouvementé

    Le réalisateur a été arrêté au cours d’une action des salariés à la Préfecture de Guéret.

    Langue étrangère

    Lech Kowalski est anglophone donc ne saisissait pas vraiment ce qui se disait sur le tournage. Pourtant, il explique que ce n'était pas un problème pour lui : "La plupart des documentaristes s’intéressent surtout aux mots, à ce que les gens disent. Ce qui m’intéresse davantage, moi, c’est le contexte des mots. C’est ça, le cinéma, à mes yeux. Le cinéma documentaire, c’est comprendre l’endroit dans lequel on filme, comprendre ce qui s’y passe".

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Revolt Cinema
    Récompense 1 nomination
    Année de production 2019
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 151404
    Back to Top