Bienvenue à Madagascar
?
poster du film Bande-annonce Bienvenue à Madagascar
Presse
3,6 10 critiques
Spectateurs
3,2 9 notes, 3 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Vues de ma fenêtre-caméra au cours d’aventures urbaines, des images d’Alger où, enfant, au sortir de l’Indépendance, j’ai appris la liberté, et dont quelques décennies plus tard, immigrée à l’envers et exilée volontaire, j’ai fait ma ville d’élection ; j’étais alors « épouse de la république de Madagascar » comme le disait la page de gauche de mon passeport quand la page de droite précisait « de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire ».

Non incarnées, des paroles off, intervenant les unes sur les autres, rencontres simultanées de voix polyphoniques, planent sur Alger, la traversent, l’habitent.

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

2,0
Publiée le 16 mars 2017
Cet essai documentaire fascine par la forme mais son approche mélancolique reste déconnectée de l’énergie de l’Algérie aujourd’hui.
1,5
Publiée le 6 mars 2017
belles images mais alors qu'est ce que c'est chiant!! ces voix off soporifiques et parfois plusieurs voix se chevauchent .... on décroche sur le récit ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mars 2017
Ce film mérite à quelques égards une grille de lecture plus approfondie qu'il faudrait demander à son auteur. De prime abord, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, le film est une histoire d'amour ... la réminiscence surement d'un passé que l'on sent remplie de nostalgie à travers l'Alger demeure un prétexte, il faut lire entre les images et le son. Quelques discours prennent position mais de manière toujours justifiées, ...
Lire plus

Fausse piste

Contrairement à ce que laisse penser le titre, Bienvenue à Madagascar est en réalité composé d'images de la ville d'Alger, où a vécu Franssou Prenant. "Des images d’Alger, vues au cours d’aventures urbaines ou tournées en épluchant quartiers et recoins, (...)", décrit la réalisatrice. Elle explique son choix : "Le choix de ce titre était de l’ordre de l’évidence ; et ce d’autant plus que la deuxième séquence fait un lien entre la répression colon Lire plus

Film à part

Bienvenue à Madagascar est un documentaire à part, en cela qu'il ne contient ni interviews ni entretiens filmés. En revanche, plusieurs voix off se succèdent pour évoquer la vie d'Alger dans son ensemble, des guerres à la culture en passant par l'urbanisation.

Autobiographie

Franssou Prenant a vécu de nombreuses années en Algérie, réparties sur deux périodes : sa primenfance et les dix dernières années. La réalisatrice revient sur ces moments de sa vie dans le film.

Infos techniques

Nationalité France
Distributeur Survivance
Année de production 2015
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Box Office France 629 entrées
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio Dolby Digital
Format de projection 1.33 : 1
N° de Visa 145508