Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Passionné d’horticulture, Monet reste sans conteste le maître de la peinture de jardins dans l’histoire de l’art, mais il n’était pas seul. Des artistes tels que Van Gogh, Bonnard, Picasso et Matisse ont utilisé le jardin comme thème fort de leur oeuvre. Ces grands artistes, ainsi que bien d’autres noms célèbres, sont rassemblés dans une exposition innovante du Cleveland Museum of Art et de la Royal Gallery of Arts de Londres. De l’exposition elle-même à la beauté des jardins d’artistes comme celui de Monet à Giverny, nous partons en voyage pour découvrir comment le jardin moderne était utilisé pour explorer de nouvelles idées radicales et merveilleuses.
Painting The Modern Garden: Monet To Matisse est le film de l'exposition qui s'est tenue à la Royal Academy of Arts de Londres juqu'au mois d'avril 2016.
De l'art sur grand écran
Le réalisateur britannique Phil Grabsky est un spécialiste de l'art sur grand écran. C'est à lui que l'on doit Renoir: respecté et rejeté et Exhibition: Manet - Portraying Life. Il a également produit Goya: Visions of Flesh and Blood.
Tous au musée
Pour Phil Grabsky, filmer les grandes expositions de peinture est une manière d'amener de nouveaux spectateurs dans les musées par des moyens détournés, et permettre à ceux qui ne peuvent se déplacer de pouvoir tout de même apprécier les oeuvres.