Qui a tué Ali Ziri ?
?
poster du film Bande-annonce Qui a tué Ali Ziri ?
7 octobre 2015 en salle | 1h 31min | Documentaire
Presse
3,7 3 critiques
Spectateurs
3,3 3 notes, 1 critique
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Ali Ziri, 69 ans, décède en 2009 après son interpellation par la police à la suite d’un contrôle routier à Argenteuil. "Arrêt cardiaque d’un homme au cœur fragile", déclare le Procureur de Pontoise. Deux mois plus tard, l’institut médico-légal révèle 27 hématomes sur le corps d’Ali Ziri.

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 octobre 2015
Film poignant et instructif. Parfois un peu chaotique mais passe très bien. On ne s'ennuie pas du tout.
J'hésitais mais là non : à voir absolument !

Résumé de l’affaire Ali Ziri

En juin 2009, Arezki Kerfali et Ali Ziri, deux vieux amis, fêtaient le futur mariage de Rachid, l’un des quatre enfants de Ziri. Après avoir bien bu, ils sont repartis à bord d'une voiture. Au premier carrefour du centre-ville, les deux hommes se font interpeller par la Police Nationale pour être ensuite placés en garde à vue au commissariat d’Argenteuil. Kerfali en est sorti le corps et le visage tuméfiés. Le lendemain, un officier de police lui Lire plus

Cinq ans de tournage

Le tournage de Qui a tué Ali Ziri ? a commencé en 2009, quelques mois après l’incident où « Tonton Ali » comme le surnommaient ses amis, perdit la vie. Il s’est alors étalé sur plus de cinq ans, un temps nécessaire pour que le documentariste Luc Decaster puisse réunir toutes les informations requises pour finaliser son documentaire.

Financé par les internautes

Étant un réalisateur de documentaires indépendants, Luc Decaster n’avait pas les fonds nécessaires à la réalisation de son projet. Qui a tué Ali Ziri ? a donc été financé à hauteur de 15 000 € grâce aux dons des internautes sur la plateforme de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank.

Infos techniques

Nationalité France
Distributeur Zeugma Films
Année de production 2015
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 15/06/2025
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 8 anecdotes
Box Office France 727 entrées
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 142529