Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Marcel Conche s’est éveillé à la philosophie à l’âge de 6 ans alors qu’il accompagnait ses parents au travail des champs. Il lui consacrera sa vie. À 91 ans, ce philosophe moderne — mais à l'écart des modes — nous convie à une méditation philosophique. Au fil du temps, il a élaboré une métaphysique de la Nature qu’il continue inlassablement de méditer. Depuis sa Corrèze natale, il nous ouvre avec délice à une pensée toujours en mouvement, et nous livre le récit d'une vie qu'il dit banale, pourtant aussi surprenante qu’imprévisible.
Bande-annonce
Marcel Conche, la nature d'un philosophe Bande-annonce VF
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Christian Girier a filmé Marcel Conche, un philosophe injustement méconnu ayant pourtant signé une quarantaine d'oeuvres. Le film est beau, sans fioritures, humble et humain. En 1h07 est synthétisé la pensée du philosophe. Dès les premières minutes on se prend d'affection pour le personnage, on ne l'a jamais vu auparavant, on ne connait pas ses livres, mais le rencontrer est comme une reconnaissance. C'est quelqu'un qui vit comme il pense ...
Lire plus
Né en 1922, Marcel Conche fut professeur émérite à la Sorbonne et membre de l’Académie d’Athènes. On lui doit une trentaine d’ouvrages, dont des essais classiques sur Lucrèce, Pyrrhon ou Montaigne. En outre, le philosophe corrézien a développé son propre système, construit autour de l’idée de la Nature comme source spontanée de toutes choses.
À propos du réalisateur
Le documentariste Christian Girier a été polytechnicien et expert-économiste des Nations-Unies à Bamako au Mali. Avant de réaliser ses propres films, Girier a écrit des livres portant sur la culture africaine et a exercé ses talents de monteur pour de nombreux documentaires. Marcel Conche, la nature d’un philosophe a suivi la même logique que les autres œuvres du cinéaste qui avait pour habitude de filmer principalement des personnes au cœur de l
Lire plus
L’importance de la nature
Dans toute l’œuvre cinématographique de Christian Girier, la nature a toujours eu une place importante. Le cinéaste a voulu démontrer toute la puissance et la force d’évocation des paysages naturels. "Par l’image et le son, j’ai tenté de faire ressentir le mouvement permanent et imprévisible de la nature, ce qu’elle nous donne à voir et à entendre : les remous de l’eau, les effets du vent, les déclinaisons de la lumière…", explique Girier.