Démocratie Année Zéro
?
poster du film Bande-annonce Démocratie Année Zéro
Presse
3,1 7 critiques
Spectateurs
3,0 3 notes, 1 critique
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Quatre semaines. C'est le temps qu'il aura fallu au peuple tunisien pour renverser le dictateur Ben Ali et ouvrir le champ au plus grand bouleversement géopolitique de ce début de XXIe siècle.

Mais la révolution tunisienne, aussi inattendue et fulgurante qu’elle ait pu apparaître aux yeux du monde, s’inscrit dans une histoire bien plus large. Celle qui s’étend des premières révoltes dans le bassin minier de Gafsa en janvier 2008, jusqu’aux premières élections libres d’octobre 2011.

En deux chapitres et 12 mois d’investigation, "Démocratie Année Zéro "autopsie les coulisses de cet évènement majeur, dans sa globalité, à travers le regard des principaux opposants et révolutionnaires.

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 janvier 2015
Un documentaire de création sortant des codes télévisuels qui mérite d'être vu et apprécié. La révolution Tunisienne de l’intérieur est décrite par différents protagonistes. Film très touchant.

Quatre semaines

C’est le temps qu’il a fallu au peuple tunisien pour renverser le dictateur Ben Ali et ouvrir le champ au plus grand bouleversement géopolitique de ce début de 21ème siècle. 

Une révolution moderne

La Tunisie n’a pas fait la révolution pour placer un nouveau pouvoir, mais pour lancer les bases d’un contre-pouvoir d’une société civile face à n’importe quel leadership. C’est en cela que réside la véritable modernité de la révolution.

Un film divisé en deux parties

Démocratie Année Zéro est scindé en deux parties distinctes : « résistance » et « démocratie ». Le premier chapitre s’accentue sur une lutte en perpétuel mouvement pour le renversement de la dictature de Ben Ali (droits sociaux, liberté d'expression...) et sur une lutte contre (arbitraire policier, corruption...). Le second chapitre montre les tâtonnements d'une transition qui se cherche. 

Infos techniques

Nationalité Belgique
Année de production 2014
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Box Office France 181 entrées
Budget 214 000
Langues ARABIC, Anglais, Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 140658