Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une petite communauté inuit de l'Arctique canadien. Nasri est venu rencontrer les habitants d'Igloolik, descendants d'une société de chasseurs aujourd'hui sédentaire. Dans ce village, il découvre que l'esprit des morts est indissociable du monde des vivants et comprend l'importance des noms hérités des ancêtres et transmis de génération en génération.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le secret des films de Christian Merlhiot, il me semble, c'est le temps, la durée. Il ne s'agit pas de lenteur mais de temps vraiment humain, de temps juste, je le dirais comme ça. C'est le temps de la parole et de l'écoute, parole qui s'invente, qui se cherche et se trouve, l'écoute-réception, qui elle aussi a besoin de temps, pour que le tandem parole / écoute advienne, pour que le contact ait lieu. J'ai beaucoup aimé "Je reviendrai ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 février 2014
Sur les étendues caillouteuses du nord du Canada, les maisons ont une allure fragile et des cimetières (de pierres tombales ou de machines abandonnées) viennent rompre l'horizon. C'est là que Christian Merlhiot donne la parole aux habitants : ils parlent de leurs ancêtres comme on aimerait tous pouvoir en parler, simplement, parce qu'ils sont là, en permanence. Les aïeux sont en eux, ils leur ont donné leur nom et - voilà plus surprenant ...
Lire plus
Christian Merlhiot a été pensionnaire à la célèbre Villa Medicis à Rome. Il signe ici son sixième film.
Retrouvailles
L’ingénieure du son Pascale Mons avait déjà collaboré avec Christian Merlhiot sur son film en 2005 intitulé Silenzio, tout comme Mikaël Barre au son sur Slow Life en 2013 et Le Procès d’Oscar Wilde en 2010.
Première partie
Un dessin animé intitulé "Ningiuq" sera diffusé en première partie du film. Celui-ci retrace un entretien vidéo avec Rachel Uyarasuk, la doyenne d’Igloolik.