Afin de prouver son hypothèse selon laquelle Vermeer utilisait une caméra obscura (l’ancêtre de l’appareil photo) pour peindre, le producteur du film Tim Jenison, qui ne sait ni dessiner, ni peindre, s’est amusé à reproduire le procédé dans sa cuisine, en fixant un morceau de miroir entre son œil et une photographie placée à l’envers. Avec succès selon ses dires.
Merci ma fille
En 2002, Tim Jenison découvre grâce à sa fille le livre de David Hockney, Savoirs Secrets ; Techniques Perdues Des Anciens Maitres. C’est cet ouvrage, dans lequel l’auteur explique que les peintres utilisent les procédés optiques de la caméra obscura ou lucida depuis La Renaissance, qui est à l’origine de l’intérêt du producteur pour Johannes Vermeer. L’auteur du livre apparaît dans le documentaire, tout comme Philip Steadman dont les livres ont
Lire plus
Rien ne m’arrêtera
Tim Jenison n’a reculé devant rien pour mener à bien son enquête documentaire. L’ingénieur américain est allé jusqu’à apprendre le néerlandais, payer des traductions d’ouvrages d’art écrits en ancien latin et effectuer une analyse par ordinateur de l’intérieur de la maison de Vermeer. Au total, Jenison a passé cinq années à étudier le peintre qui vécut au XVIIème siècle.