Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pour la première fois, un documentaire dévoile de l’intérieur une enquête menée par la justice internationale. Le film suit les investigations d’un juge d’instruction et de son équipe, nommés par l’ONU pour traquer les principaux responsables des crimes commis au Cambodge sous le régime khmer rouge au cours duquel, d’avril 1975 à janvier 1979, près de deux millions de personnes ont péri. Grâce à trois ans de tournage au coeur même du dispositif judiciaire, l’horreur du régime apparaît au fil des interrogatoires et des reconstitutions sur les lieux de torture. En présence des hauts-dirigeants de l’époque devenus accusés et aujourd’hui octogénaires, s’élabore le dossier qui débouchera sur le procès des Khmers rouges. Une occasion unique de découvrir le fonctionnement et les enjeux de la justice internationale, avec en arrière-plan l’une des plus grandes tragédies du XXème siècle.
Photos
Secrets de tournage
Point historique
Les Khmers rouges sont un mouvement politique communiste du Cambodge, qui ont dirigé le pays de 1975 à 1979 et existé de 1951 à 1997. Pendant leurs quatre années au pouvoir, ils ont mis en oeuvre un génocide dans le but de créer une société sans classes, causant la mort de près de 2 millions de Cambodgiens soit plus de 20% de la population.
Diffusé à la télévision
Khmers rouges, une simple question de justice a été à l'origine tourné pour la télévision, et diffusé en deux parties sur la chaîne Arte en avril 2012.
Duo très spécial
Rémi Lainé, journaliste, s'est associé à Jean Reynaud, un avocat d'affaires ; c'est ce dernier qui a pu convaincre le juge en charge de l'affaire d'être suivi, et a ainsi permis le tournage du film.