Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans la forêt sèche du Nord du Pérou, après des décennies de déboisement intensif et d’exploitation minière, une communauté paysanne de 500 familles s’est déclarée « communauté écologique », transformant ses anciens territoires de chasse en une réserve où sont réintroduites des espèces menacées telles que l’ours à lunettes ou la pava aliblanca. Les revenus de la réserve leur permettent d’améliorer leurs conditions de vie et de financer principalement le développement des écoles et des services de santé dans les hameaux. Les "comuneros", parfois au cours d’aventureux sauvetages d’ours, multiplient les rencontres avec d’autres communautés, jusque dans les Andes amazoniennes, afin de créer un grand corridor biologique, entièrement géré par les populations locales.
Bande-annonce
Chaparri, les sept ours de la montagne sacrée Bande-annonce VO
1 316 vues
Critique Presse
Le Monde
Télérama
Première
Les Fiches du Cinéma
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La réserve de Chaparri, au Pérou, tente de sauvegarder plusieurs espèces endémiques et menacées d'extinction telles que l'ours à lunettes, le condor des Andes, le pénélope à ailes blanches, le renard du désert, le guanaco (sous-espèce sauvage du lama), ainsi que le tumbes tyrant (de la famille des passereaux).
Le secret de la montagne
Chaparri, outre le nom de la réserve où se déroule le film, n'est autre que celui de la montagne qui en domine l'horizon. Elle fut ainsi nommée par les Mochica, population péruvienne contemporaine aux Nazca et était l'objet d'un culte sacré. Elle est encore aujourd'hui vénérée à travers le Pérou par la majorité des chamans.
Chaparri à travers le monde
D'une région désertique du Pérou, Chaparri est devenu un film-message, sur la conservation d'un écosystème par la population locale. Il fut ainsi sélectionné à plusieurs festivals plus ou moins axés sur l'écologie et la nature et remporta plusieurs prix, à Sarajevo, Seia (Portugal), et Barcelone. Il fut par ailleurs présenté dans des festivals non compétitifs et/ou en projections hors compétition à Casablanca, au Nouveau-Mexique, à Sitges (Espagn
Lire plus