Un documentaire sur le quotidien de plus de 50 millions d'Américains, sur leur combat constant pour trouver la nouriture qu'ils mettront dans leur assiette et celles de leurs enfants. À voir, ne serait-ce que pour comprendre les enjeux d'un problème beaucoup plus complexe que l'on peut l'entrevoir.
L'acteur Jeff Bridges est engagé dans la question de l'alimentation depuis plusieurs années : c'est en 1983 qu'il créé l'association "End hunger network" qui vise à permettre à des millions d'enfants américains d'avoir accès à une bonne alimentation, saine et variée. En accord avec le président Barack Obama, cette association espère régler ce problème d'ici 2015.
Même combat
Le film a été présenté au festival de Sundance en 2012, où il portait pour titre "Finding North". A Place at the Table se place dans la droite lignée des documentaires chocs sur l'alimentation aux Etats-Unis comme Super Size Me en 2004 ou, plus récemment, Food, Inc. (2008).
Un chef se met à table
L'un des producteurs et témoin de A Place at the Table est le chef cuisinier américain Tom Colicchio, connu pour être un membre du jury de l'émission "Top chef" version US et pour posséder une chaîne de 24 restaurants à travers les États-Unis.