Qu'ils reposent en révolte
?
poster du film Bande-annonce Qu'ils reposent en révolte
Presse
3,6 8 critiques
Spectateurs
3,4 10 notes, 3 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Composé de fragments qui se renvoient et se télescopent les uns avec les autres, créant ainsi de multiples jeux de temporalité et de spatialité, ce film montre sur une durée de trois ans (2007-2010), les conditions de vie des personnes migrantes à Calais. Et par là-même, des politiques engagées par les Etats policiers modernes, qui débordent le cadre de loi et font surgir des zones grises, des interstices, des espaces d’indistinctions entre l’exception et la règle.

Un découpage conceptuel, un "partage du sensible" se révèle : l’individu, traité comme un criminel, se voit "dénudé", dépouillé, privé des droits les plus basiques qui font de lui un sujet de droit.

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

5,0
Publiée le 21 novembre 2011
De ces films essentiels dont on ressort groggy. Les noirs sont épais comme des ciels saturés ; des noirs de peintures, de suie, telluriques. Les blancs sont calcinés, impurs. Comme un capteur sensoriel, la caméra de Sylvain George enregistre avec une acuité atypique la présence sur cette portion du territoire français, de ces groupes de jeunes hommes, d'adolescents mêmes, qui ont abouti ici après des milliers de km parcourus à pieds, ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 novembre 2011
Un documentaire magistral,une oeuvre presque musicale entre gospel et free jazz; un montage admirable, qui assure l'équilibre entre l'épaisseur nécessaire au sujet et aux protagonistes et le coté elliptique propre à toute poésie cinématographique. Le son occupe une place majeure et révèle les lieux autant que l'image L'histoire du film est en elle même peu banale et je conseille à ceux qui en ont la possibilité d'assister au débat ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 novembre 2011
Le film a un agenda politique fort, et ne peut qu'etre hyper ennuyant si vous ne partagez pas son point de vue. Nous sommes sortis de la sallle apres 15m. Ceux qui sont restes dans la salle, c'etait pour exprimer leur militantisme. Le critiques donne un score eleve a cause des la mobilisation des militants.

Influences et thématiques

Principalement influencé par la pensée du philosophe Walter Benjamin, le travail de Sylvain George évoque principalement la thématique de l'immigration, mais également celle de l'émancipation et de l'engagement militant. Ses films sont d'ailleurs souvent projetés dans les réseaux militants ainsi que dans des festivals nationaux et internationaux.

Plus qu'un témoignage

Pendant le tournage, Sylvain George se référençait beaucoup auprès de Sylvie Lengagne, membre de l'association "Salam" qui s'occupe quotidiennement des migrants à Calais. Elle commente d'ailleurs : "(Sylvain George) a su reconstruire une vie. La vie des migrants, montrer comment c'est." Lors de la projection privée, Sylvie Lengagne avoue avoir failli quitter la salle en voyant les images de la destruction de la jungle de Calais : "Elles étaient t Lire plus

Ceci n'est pas un reportage TV

Le film est construit sur une succession de blocs d'action qui donnent un effet d'improvisation, mais aussi d'archives et de fresques épiques le différenciant totalement des reportages télévisés classiques.

Infos techniques

Nationalité France
Récompense 1 nomination
Année de production 2010
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 10 anecdotes
Box Office France 485 entrées
Budget -
Langues Anglais, Français
Format production -
Couleur N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 127804