Après la gauche
?
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Nous sommes de la génération Mitterrand, du sida et du chômage de masse, nous sommes d'une génération qui cherche bien plus que des repères car elle se cherche toute entière.

Nous posons une question simple : que signifie être de gauche aujourd'hui ?

Le film tente de répondre à cette question essentielle en interrogeant de grandes figures de la pensée contemporaine. De la disparition de l'URSS à la dernière crise financière, Après la gauche est un voyage à travers 20 années qui ont bouleversé la gauche mais c'est surtout, un acte de résistance.

photo de Christophe Aguiton
Rôle : Lui-même
photo de Robert Castel (II)
Rôle : Lui-même
photo de Christian Corouge
Rôle : Lui-même
photo de Susan George (II)
Rôle : Elle-même

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mars 2018
Édifiant. Un constat clair, sans équivoque de La situation de notre société et de qui a vraiment Le pouvoir. La séquence sur les chiffres de La honte est particulièrement édifiant. À voir
Zandro

1 critique

Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juin 2011
Magnifique documentaire et très pédagogique qui dresse l'état de santé de la pensée de gauche aujourd'hui à travers la pensée de sociologues, philosophes, journalistes ou syndicalistes. Une vraie lueur d'espoir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juin 2011
Ce documentaire, d'une indéniable richesse tant sur le fond que sur la forme, constitue une source de connaissances et de réflexions qui ne peut en aucun cas laisser le spectateur indifférent. N'est-ce pas là l'un des buts que se donne le cinéma? En un temps incertain, marqué par une actualité chaotique, il est d'une importance considérable que des films comme celui-ci soient vus et qu'ils puissent obtenir une visibilité sur les écrans. ...
Lire plus

Forni, un cinéaste engagé

Jérémy Forni est issu de l'Ecole Supérieure de l'Audiovisuel à Toulouse. Son film de fin d'études, Trace de luttes, retrace les années de luttes sociales en Franche-Comté au travers du célèbre groupe de cinéastes nommé Medvedkine, en hommage au cinéaste soviétique Alexandre Medvedkine qui a réalisé Le Bonheur.

Une gauche déconfite

Jean Labib, producteur d'Après la gauche, affirme que son engagement sur le film est lié à l'urgence de la situation. En effet, selon lui, la gauche dans son ensemble a besoin d'une thérapie par le biais de prises de parole sincères et lucides : "Persuadé que les idéaux construits sur la générosité, les combats collectifs se sont, petit à petit, affaissés sous les coups de boutoir d’une société qui est devenue une juxtaposition d’individus dont l Lire plus

Ancienne usine détériorée

L'équipe de production a décidé de réaliser l'ensemble des entretiens pour Après la gauche dans les locaux désaffectés d'une usine de banlieue parisienne. Les décors témoignent à eux seuls de la désagrégation de la mémoire et des luttes ouvrières, mais aussi de la ruine totale que représente la gauche d'aujourd'hui. Un espace unique et décloisonné pour mieux faire diffuser le témoignage des différents intervenants.

Infos techniques

Nationalité France
Année de production 2011
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Box Office France 590 entrées
Budget -
Langues Français
Format production 35mm, HD
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 125527