Quelle a été la musique originelle ? Qu’est-ce que l’art ? Que se passe-t-il au moment où la musique est créée ? Ce sont les questions auxquelles ce documentaire passionnant essaie de répondre.
Masakatsu TAKAGI est musicien, compositeur, interprète et multi instrumentiste, même si son instrument de prédilection est le piano. Cela fait maintenant dix ans qu’il s’implique dans plusieurs projets musicaux, son dernier en date étant « Tai Rei Tei Rio ». Il est également vidéaste : il crée des vidéos sur ordinateur, puis il les diffuse pendant ses concerts.
« Aruongaku-A music » est un documentaire qui montre les divers projets de Masakatsu TAKAGI en s’inscrivant au cœur de son processus créatif.
Le chant, la danse, les prières : les hommes ont toujours cherché à communiquer à travers la musique. Masakatsu TAKAGI et ses musiciens s’impliquent dans leur art pour remonter jusqu'aux origines de la musique.
Ce film montre la performance cathartique de dix musiciens, leurs dialogues ainsi que leur répétitions, tout en mettant en avant l’environnement créatif de Masakatsu TAKAGI, qui comporte essentiellement de magnifiques paysages naturels.
Les interviews du musicien qui jalonnent le film n’apportent pas de réponse claire aux questionnements qu’il soulève. Mais il contient une multitude d’instants où cette réponse transparait, effleurée et caressée.