Mon compte
    De son appartement
    De son appartement
    1 décembre 2010 en salle | 1h 10min | Documentaire
    De Jean-Claude Rousseau
    |
    Par Jean-Claude Rousseau
    Presse
    3,0 6 critiques
    Spectateurs
    2,5 3 notes
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    "Il y avait longtemps que je voulais essayer si je pourrais faire une tragédie avec cette simplicité d’action qui a été si fort du goût des anciens. Il y en a qui pensent que cette simplicité est une marque de peu d’invention. Ils ne songent pas qu’au contraire toute l’invention consiste à faire quelque chose de rien."

    Racine, préface de Bérénice, 1670.

    Critique Presse

    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Télérama
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Photos

    Secrets de tournage

    Concept

    Véritable film-concept, De son appartement suit Jean-Claude Rousseau 70 minutes durant alors qu'il est seul chez lui. On le voit ainsi ponctuer ses lectures de Bérénice de tâches domestiques et d'occupations journalières. "Comme si Rousseau, tirant parti des possibilités du cadre et du montage, tâchait de mesurer l'impact sur l'espace quotidien d'un texte consacré à l'attente de l'autre, à la peur de son absence", écrit Mathieu Capel dans Images Lire plus

    Inspiration classique

    La tragédie de Racine, Bérénice, tient une grande place dans le film. Jean-Claude Rousseau précise :"Ce film n'est pas une adaptation de Bérénice de Jean Racine : je ne suis pas allé chercher Bérénice, c'est Bérénice qui est venue au film."

    Marqué par le temps

    Les couleurs du films, aux tons "fanés" selon les termes du réalisateur, sont ponctuées de plans noirs et vides. "Tout ce qui se voit est marqué par le temps (...). Ce lieu n’est pas loin d’être un tombeau. Il peut être habité par l’amour sacrifié de Titus et de Bérénice. (...) Les noirs, qui ponctuent le film, isolent les plans et préservent leur autonomie. Ils sont le vide qui subsiste entre les éléments non raccordés et laissés libres de s’acc Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Pointligneplan
    Année de production 2007
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Box Office France 72 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio Stéréo
    Format de projection -
    N° de Visa 127 890
    Back to Top