Une rèplique pourrait à elle seule rèsumer ce film de Marco Bellocchio: "La police rèprime, le juge condamne, la presse dirige l'opinion! Chacun au fond fait son devoir! Ce sont les ouvriers qui ne jouent pas le jeu! ils ne travaillent pas assez, s'en fichent et son exigeants! Et nous ne pouvons èlever le niveau de production! En face de ce problème, qu'importe l'innocence ou la culpabilitè d'un Mario Boni..." C'est en 1972 que Bellocchio ...
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Une oeuvre bien caractéristique du cinéma politique italien des années 70, et comme un très grand nombre d'entre elles on ne peut pas dire que celle-ci fait dans la dentelle. Elle nous montre les agissements ignobles de personnages pour contrôler l'opinion publique. Et s'ils se prétendent aussi anti-fascistes qu'anti-communistes, ils emploient des méthodes dignes de Mussolini. Dans la peau d'un journaliste qui ne s'embarrasse pas de ...
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A une époque les Italiens étaient très fort dans ces films politiques sensés interrogés le spectateur, il faut dire que la période des années 70 étaient propices à la chose et Viol en première page fait partie du genre. Sans être le plus réussi ce film est bien mené, l'intrigue prenante et Gian Maria Volonte toujours excellent dans la peau d'un rédacteur en chef d'un journal populaire manipulant l'opinion publique sans vergogne.
1972, dans un contexte social troublé en Italie, voyant les communistes et la jeunesse contre-culturelle affronter notamment dans la rue la démocratie-chrétienne encore toute puissante mais secouée par les scandales de corruption, le Giornale, journal milanais proche du pouvoir, décide d'instrumentaliser la mort d'une étudiante, fille d'un professeur d'université respecté, apparemment assassinée par un jeune gauchiste.
Le film fait ...
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