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Synopsis
Un monstre marin ayant été repéré par plusieurs navires, le gouvernement des États-Unis met sur pied une expédition chargée de le tuer. Le professeur Aronax, sa fille, et Ned Land, un célèbre harponneur, font partie du voyage. Le monstre est en réalité un sous-marin créé par le capitaine Nemo pour venger un deuil secret.
Je le verrais probablement avec beaucoup moins de naïveté aujourd'hui, mais j'avoue que cette adaptation centenaire du classique de Jules Verne m'avait fait à l'époque forte impression, notamment d'un point de vue visuel. En espérant que le redécouvrir n'altèrera pas trop ce souvenir positif.
Acidus
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3 720 critiques
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3,5
Publiée le 26 décembre 2014
On connait davantage les versions de Richard Fleischer avec Kirk Douglas et de Georges Méliès mais, en 1916, le célèbre roman de Jules Verne avait également été dans un long métrage muet. On remarque rapidement la qualité e la photographie et de la mise en scène. L'image est effectivement soignée. Cependant, trop heureux d'exploiter une invention récente permettant de filmer sous l'eau (une première au cinéma !!!!), on a le droit à ...
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benoitparis
112 abonnés
1 277 critiques
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4,5
Publiée le 29 juillet 2010
Le spectacle de la fécondation réciproque de la découverte technique et du mythe, de la fiction. Le perfectionnement du sous-marin provoque l’invention du mythique Capitaine Nemo par Jules Verne. Son adoption par le cinéma donne lieu au tournage sous-marin. La plus belle séquence, la plus troublante, met en scène un jeu de miroir, d’identification entre le spectateur et les personnages du film, censés contempler les fonds marins ...
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Marc L.
45 abonnés
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4,0
Publiée le 18 novembre 2020
Fraîchement débarqué sur Disney+, le premier film en prises de vue réelles des studios Disney, défi d’ampleur mythologique que s’était lancé l’oncle Walt, avait bien failli ne jamais voir le jour, entre les difficultés d’établir un script sur base d’un livre perçu dans sa traduction anglaise comme une collection de faits épars et l’absence d’équipes-maison expérimentées dans l’art de tourner des films à gros ...
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