Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un crime est commis dans l'hôtel particulier d'un milliardaire. L'affaire semble claire. Maria, la soubrette, est retrouvée près du cadavre, son amant, l'arme à la main. Mais pour l'inspecteur Clouseau, chargé de l'enquête au grand dam de son supérieur hiérarchique, tout cela paraît trop simple. Il est persuadé que Maria est innocente...
Blake Edwards s'appuie, dans cette première suite de "La Panthère Rose", complètement sur le génie comique de son interprète principal, Peter Sellers, qui fait de son personnage un mythe de la comédie. Que l'intrigue soit oubliée à son profit dans la dernière partie du film deviendrait presque une qualité.
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 janvier 2008
Mon film préféré de la saga de La Panthère Rose! L'histoire est vraiment excellente et semble inspirée d'une gigantesque partie de Cluedo, les gags sont excellents... Il s'agit aussi du film qui m'a fait découvrir la série. Cela va sans dire que c'est un film que je recommande à tout le monde!!
Redzing
1 111 abonnés
4 468 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 novembre 2009
Cette suite des aventures de l'inspecteur Clouseau s'appuie presque uniquement sur Peter Sellers, inégalable en policier gaffeur mettant les nerfs de son supérieur à rude épreuve lors d'une enquête sur un meurtre. La réalisation de Blake Edwards n'est toutefois pas en reste et "A shot in the dark" s'avère finalement être une très bonne comédie et parodie absurde de films policiers, sans temps mort.
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 décembre 2011
Même pas un an après "The Pink Panther", Blake Edwards et Peter Sellers se retrouvent pour une suite qui n'en est pas vraiment une, puisque l'inspecteur Clouseau, seul intérêt du premier film (sympathique mais globalement médiocre), devient le personnage principal. Et le résultat est autrement meilleur. Le film ne se démarque pas par son intrigue, qui est juste prétexte à l'étalage burlesque de Sellers, au meilleur de sa forme. Chaque ...
Lire plus
Quand l'Inspecteur s'emmêle devait à l'origine être l'adaptation directe de la pièce de théâtre d'Harry Kurnitz, intitulée A Shot in the drak. Peter Sellers et Walter Matthau, accompagnés de Sophia Loren, devaient en tenir les rôles principaux sous la direction d'Anatole Litvak. Mais une fois Blake Edwards aux commandes du projet, le scénario fut en grande partie remanié. Le cinéaste, qui venait tout juste de boucler le tournage de La Panthère Ro
Lire plus
Un titre en forme d'exception
Quand l'Inspecteur s'emmêle est le seul film de la saga à ne pas inclure le nom Panthère rose dans son titre. Cette exception vient du fait que le film devait à l'origine être l'adaptation de la pièce A shot in the dark, écrite par Harry Kurnitz et sans rapport avec les aventures de l'Inspecteur Clouseau.
Le coup de chance d'Elke Sommer
La comédienne Elke Sommer s'est vu confier le rôle de Maria Gambrelli à la suite de deux désistements : celui de Sophia Loren, malade au moment du tournage, et celui de Romy Schneider, retenu à cette époque pour un autre film. Le personnage de Maria Gambrelli apparaîtra de nouveau dans la saga vingt-neuf ans plus tard, dans Le Fils de la panthère rose, sous les traits de Claudia Cardinale.