Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le forçat Jean Valjean, libéré du bagne, devient un honorable bourgeois. Il promet à une pauvre femme qui se meurt de s'occuper de sa petite fille martyrisée par d'avares aubergistes.
Première partie d'une des plus célèbres adaptations du roman de Victor Hugo.
Regarder ce film
En VOD / Blu-Ray, DVD
FILMO
Disponible en HD
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Première partie de l'adaptation cinématographique du célèbre roman de Victor Hugo que l'on doit à Raymond Bernard, "Les Misérables - une tempête sous un crâne" est une oeuvre particulièrement marquante par rapport à la richesse de sa mise en scène (les prises de vues sont vraiment étonnantes), pour la réelle qualité de l'écriture du scénario et aussi évidemment pour l'extraordinaire performance du casting. Harry Baur fait preuve ...
Lire plus
ferdinand
14 abonnés
452 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 mars 2013
(critique pour les 3 parties) Ce monument, vu enfin sur grand écran et admirablement restauré est l'un des grands films du cinéma. Compte tenu de l'époque, ce film a très peu vieilli. Dialogues sobres, musique d'Honegger jamais envahissante, jeu très moderne d'Harry Baur (génial) et de Vanel. C'est, de loin la meilleure adaptation du monument de Hugo, sans parler de l'ineptie américaine actuelle.
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 octobre 2019
L'œuvre miséreuse au cinéma, c'est passionnant à débuter au temps de l'Empereur où Messire Jean Valjean, ex-bagnard voleur affamé devient citoyen d'honneur respectable au milieu de ces bourgeois pendant le règne de Napoléon, la célèbre bataille qui suivra marquera l'histoire.
Il y a des humbles personnages, mère et fille tyrannisées sous un poids profond maintenu par d'autres ingrats, pauvres malgré eux, une merveilleuse ...
Lire plus
coperhead
26 abonnés
474 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 3 mars 2019
Tout simplement la plus belle et authentique version des misérables avec Harry Baur et Charles Vanel monumentaux dans leurs rôles respectifs et inégalés à ce jour même si les versions de le Paul le Chanois avec Jean Gabin quelques décennies plus tard ou celle de Robert Hossein avec lino Ventura étaient intéressantes .
Une tempête sous un crâne est le premier d'une série de trois films de 1933 qui constituent la saga adaptée du roman de Victor Hugo, Les Misérables. Cette trilogie est l'une des versions les plus proches du roman, en partie parce qu'elle dure 4h30, lui permettant d'être très fidèle à l’œuvre d'Hugo. Le deuxième film s'intitule Les Thénardier, et le troisième Liberté liberté chérie.
On aurait pu voir...
Deux immenses actrices ont été pressenties pour jouer dans cette adaptation du roman de Victor Hugo : Arletty, pour interpréter le rôle d'Eponine, l'aînée des Thénardier amoureuse de Marius ; Danielle Darrieux pour incarner Cosette. Les rôles ont finalement été attribués respectivement à Orane Demazis et Josseline Gael.
Tournage à la Victorine
Le film a, en grande partie, été tourné en studios (aux Studios de la Victorine) à Nice. Les extérieurs ont été réalisés non loin, à Antibes (la ville du sud de la France où se déroule le film De rouille et d'os !).