Birdman Tale s’intéresse à l’identité Papoue dans l’Indonésie contemporaine. Quête engagée traitée avec poésie, ce film de fiction fait écho aux productions documentaires que Garin Nugroho a consacré à la question. Il aborde les questions sensibles du désir de liberté, d’affirmation de la place des coutumes et des particularités papoues à travers l’histoire d’amour de deux jeunes gens et de Bertold, un homme-oiseau, mystérieux et féerique, professeur de danse traditionnelle et partisan de Theys Eluay, le défenseur de l'indépendance de la Papouasie occidentale tué en 2000. Lorsqu'Eluay est arrêté, Bertold doit également se cacher. Le film incorpore des séquences documentaires comme la rencontre entre Nugroho et Theys Eluay tandis que les séquences poétiques et fictives sont inspirées de la réalité historique. Bird-man tale est le premier film indonésien dont les rôles principaux sont tenus par des Papous. Nugroho utilise les styles de narration, les images et les motifs papous pour raconter leur propre histoire. Le résultat est un film singulier, vivant et captivant.