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Synopsis
1994/1995 : Le marché de l’Art sort d’une crise. En France, les galeristes Marianne et Pierre Nahon ont réussi à traverser cette tempête sans dommage. Au cours d'une année, Jean-Luc Leon va accompagner le couple de marchands, de Paris à Beyrouth en passant par Vence, New York et les ateliers de leurs artistes. Son film donne à voir, sans filtres mais non sans humour, les rapports très particuliers qui régissent le monde des marchands, des artistes et des collectionneurs : une Comédie-Documentaire sur le marché de l’art contemporain.
Bande-annonce
Un marchand, des artistes et des collectionneurs Bande-annonce VF
Diffusé sur ARTE en octobre 1996 à la veille de l’ouverture de la FIAC, le film avait fait grand bruit à l’époque. Le portrait peu reluisant du métier de marchand d’art, représenté à travers le couple Marianne et Pierre Nahon, avait alors heurté une profession déjà fragilisée par la crise.
Quand l’art pactise avec l’argent
Dans les années 1980, le boom du marché de l’art a changé la donne. Les collectionneurs d’art ont proliféré, les prix se sont multipliés, et les chiffres d’affaires enregistrés par les marchands d’art ont évidemment suivi : Pierre Nahon réalise un chiffre d’affaires de 160 millions de francs, rien que sur l’année 1989.
Un habitué du documentaire
Avant de s’attaquer au marché de l’art, Jean-Luc Leon a réalisé des documentaires sur des artistes aussi divers que Ruggero Raimondi, Barabara Hendricks, Alain Tanner. Avec Les nouveaux maitres du monde, il décrypte les dérives de la banque GOLDMAN SACHS. Son nouveau film, Un vrai faussaire, rejoint la thématique de l’art puisqu’il s’attache à la figure de Guy Ribes, peintre de talent et voyou qui a écoulé plus de 1 000 faux tableaux au long de s
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