Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Reiko, veuve de guerre qui s’occupe du petit commerce de ses beaux-parents, voit son avenir menacé par l’ouverture prochaine d’un supermarché dans le quartier. C’est alors que Koji, son beau-frère, revient à la maison après avoir quitté son emploi à Tokyo…
Si le personnage principal est bel et bien une femme le trouble émotionnel dont parle le film est tout aussi bine celui du beau-frère voir même de la belle-mère à différents niveau. Tous ses tourments sont surtout ceux d'une société en pleine mutation, et par le conflit inter-générationnel. Le scénario est classique dans son évolution mais est d'une richesse inouïe dans la subtilité des émotions et par la densité presque ...
Lire plus
Jrk N
39 abonnés
239 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 janvier 2018
Un des superbes mélos de la fin de carrière de Naruse (1905-1969). L'intrigue entremêle la destruction du petit commerce par les supermarchés dans les années 60 au Japon et une intrigue familiale : une veuve de guerre aimée par son beaufrère. Comme toujours chez Naruse le fatum moral s'applique pendant tout le film jusqu'à la fin. L'immense star Hideko Takamine (Nuages Flottants 1955 le film le plus connu de Naruse) soulève l'émotion ...
Lire plus
weihnachtsmann
1 146 abonnés
5 130 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 novembre 2018
Quel beau film bouleversant et tragique. On part du thème de la société qui évolue avec les supermarchés mais on en vient vite à l’histoire d’amour contrariée avec ce jeune homme malheureux. C’est filmé avec une délicatesse et une profondeur des sentiments qui touche énormément. C’est superbe et si triste avec ce long plan du train qui cherche à percer le mystère de leur amour sans véritablement y réussir.
soulman
85 abonnés
1 216 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 octobre 2017
Un film magnifique d'un grand cinéaste japonais un peu oublié. Ancré dans le monde du travail, dans une société en pleine évolution, "Une femme dans la tourmente" est avant tout un admirable portrait de femme, dont la tentative tardive d'émancipation échoue. La dernière demi-heure est en tous points déchirante, Naruse peignant la détermination et le désespoir du couple maudit avec la force du mélodrame le plus dépouillé. Le plan ...
Lire plus
Une femme dans la tourmente appartient à la catégorie générique "shomingeki", des comédies dramatiques centrées sur les classes salariées. Un genre dont le metteur en scène japonais Mikio Naruse s'est fait une spécialité.
Un maître du cinéma japonais
Bien qu'il ait longtemps ignoré par la critique occidentale, son oeuvre a fait l'objet depuis les années 1980 de nombreuses rétrospectives. Il est depuis considéré comme l'un des plus grands réalisateurs japonais du "second âge d'or" du cinéma japonais dans les années 1950, dans la lignée de Kurosawa ou Ozu.
Retrouvailles
Hideko Takamine est une actrice ultra habituée au cinéma de Mikio Naruse puisqu'elle a joué dans plus de 10 films du célèbre metteur en scène.