Dol ou la vallée des tambours
?
poster du film Bande-annonce Dol ou la vallée des tambours
24 janvier 2007 en salle | 1h 30min | Drame
|
Titre original Dol
Presse
2,9 12 critiques
Spectateurs
2,8 4 notes, 1 critique
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Sur la montagne de Balliova (la vallée de miel) est gravé un drapeau de la Turquie où l'on peut lire : "Heureux celui qui se dit turc". Dans la vallée, une vache regarde ce drapeau et se meurt de chagrin. Azad est revenu au village pour voir sa fiancée.

Contraint à la fuite, après avoir blessé un militaire turc, il traverse le Kurdistan irakien, puis iranien, partageant ainsi le destin d'autres Kurdes...

image de la news 1ères séances : Garcia part vite, Rocky revient fort
News - Box Office
mercredi 24 janvier 2007
photo de Nazmi Kırık
Rôle : Azad
photo de Belçim Bilgin
Rôle : Taman
photo de Omer Çiaw Sin
Rôle : Ahmed
photo de Rojîn Ulker
Rôle : Jekaf

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 février 2007
Un très joli film métaphorique qui aborde la question kurde et la traite avec intelligence sans tomber dans un film didactique. Les images sont superbes, le jeu des comédiens intense et la bande sonore formidable. Un excellent film plein de vie, plein de vérités aussi. Courrez le voir.

Genèse du projet

Hiner Saleem se rappelle des circonstances qui l'ont amené à réaliser ce film : "La première fois que je me suis rendu au Kurdistan de Turquie, j'ai été frappé, j'ai été choqué par cette phrase " Heureux celui qui se dit Turc". Elle m'a révolté et rappelé les idées sur la théorie de "l'être supérieur". Cette phrase résume l'idéologie officielle qui règne toujours en Turquie et l'abnégation du peuple kurde. C'est l'idée de départ de Dol. Le ballon Lire plus

Note d'intention d'Hiner Saleem

"Kilomètre zéro parlait surtout de l'atmosphère qui régnait en Irak et au Kurdistan sous le régime de Saddam Hussein. De l'absurdité des guerres et des relations entre les Kurdes et les Arabes. Dans Dol, j'ai voulu parler du Kurdistan de Turquie, d'Iran et de l'immense espoir qui est né au Kurdistan d'Irak depuis la chute de Saddam Hussein."

Titre

"Dol" désigne en kurde "tambour" et "vallée". Il s'agit également d'un terme juridique qui signifie s'approprier illégalement le bien d'autrui par le biais d'une manoeuvre frauduleuse. "Une image impeccable du Kurdistan que l'on s'est approprié illégalement..." (Hiner Saleem)

Infos techniques

Nationalité France
Distributeur Novociné
Année de production 2006
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Budget -
Langues Kurde
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby SRD
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa 116950

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2006, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2006.