Le Regard
?
poster du film Bande-annonce Le Regard
Presse
3,1 10 critiques
Spectateurs
2,1 3 notes, 2 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

En apprenant qu'il est sur le point de perdre la vue, Esfandyar, un expatrié iranien vivant à Paris, décide de rentrer chez lui après vingt ans d'absence. Confronté à son passé, il est forcé de vivre des retrouvailles lourdes de sens.

Avec son père mourant, mais aussi avec son ancien amour, Forough, ayant depuis épousé le père d'Esfandyar. Entre les intrigues liées à son passé politique et ses conflits amoureux, Esfandyar a beaucoup de comptes à régler avant de sombrer dans le noir.

Regarder ce film

image de Le Regard Bande-annonce VO 1:17
image de la news 1ères séances : Paris trouve la foi
News - Box Office
mercredi 6 décembre 2006

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

0,5
Publiée le 15 janvier 2007
Un film lent, et ennuyeux, où tous les acteurs ont une tête à claque et les personnages jetés dans une perdition alarmante. Le traitement est d'une prétention remarquable, et le résultat reste inintéressant. Mauvais exemple pour le cinéma
iranien réputé pour sa qualité.
0,5
Publiée le 8 juillet 2007
Très ennuyeux malgré un esthétisme scolaire.Le film se veut social avec un maximum de détails suggérés.On reste à coté de ce film trop ambitieux peut etre.

Festivals

Sepideh Farsi a commencé sa carrière de cinéaste par des documentaires, dont le récompensé Homi Sethna, filmmaker (prix FIPRESCI au Festival de Bombay en 2000). Le Regard a concouru au Festival international de Rotterdam et participé à plusieurs autres festivals : Brisbane, Shanghaï, le Festival Coréen de Jeonju ainsi que les Rencontres internationales Paris Cinéma.

Censure

Le film de Sepideh Farsi (d'origine iranienne), métaphore de la vie politique contemporaine en Iran, est fortement censuré dans ce pays. Pendant les huit années de présidence du réformateur Mohammad Khatami (1997- 2005), le gouvernement iranien s'était ouvert un peu plus au monde occidental, en autorisant la diffusion de films occidentaux dans les cinémas et à la télévision, tout en maintenant une forte censure. Après l'élection de l'ultra conse Lire plus

Duo gagnant

C'est la troisième fois consécutive que la réalisatrice retrouve le producteur Javad Djavahery, qui avait déjà produit ses deux premiers longs métrages : Le Voyage de Maryam (2003) et Rêves de sable (2005). Cependant, pour Le Regard, il est aussi scénariste.

Infos techniques

Nationalités France, Iran
Récompense 1 nomination
Année de production 2005
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Budget -
Langues Farsi, Persan
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa 114284

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2005, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2005.