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Synopsis
Le Tour de France est l'une des épreuves sportives les plus exigeantes. Trois semainesdurant, les meilleurs coureurs du monde s'affrontent sur un parcours d'environ 3500 kmalternant plat, montagne et contre-la-montre, dans les paysages somptueux qui forment ledécor de la plus grande course cycliste du monde.
Comment abordent-ils des efforts qui exigent parfois d'aller au bout de soi-même ? Qu'est-ce qui caractérise les meilleurs d'entre eux ? Comment surmontent-ils des conditions rendues difficiles par le relief, la météo et la compétition ?
Il existe des liens neurologiques directs et incontestables entre les performances dessportifs de haut niveau et leur cerveau que ce film met en évidence à l'aide de formidablesimages de synthèse.
Dans la tête d'un champion est produit par Partners HealthCare System, l'un des principaux organismes de formation et de recherche médicales aux Etats-Unis. Avec ce film, l'idée était de présenter au public un portrait du cerveau humain par le biais des coureurs du Tour de France. Subventionné par la National Science Foundation et parrainé par Ortho-McNeil Neurologics, le but était aussi de de susciter de nouvelles vocations dans le domaine de la
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Un tournage épique
Deux mois avant le départ de la course, une première équipe est partie en repérage sur les 3400 km du tour afin de trouver les bons emplacements de caméra : "Après trois semaines de réparage, raconte Daniel Ferguson, premier assistant réalisateur et co-scénariste du film, nous avons pu soumettre aux organisateurs du Tour les coordonnées GPS correspondant aux endroits où nous avions choisi de placer les caméras. Ils nous ont répondu que vu le nomb
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Une logistique encombrante...
Près de 60 techniciens ont participé au tournage de Dans la tête d'un champion. En outre, quatre caméras ont été utilisées en tout : deux caméras IMAX, une Iwerks 8/70 mm et une 35mm, tour à tour fixées sur des steadicams, motos, grues ou hélicoptères.