Mon compte
    Je me fais rare
    Bande-annonce Je me fais rare
    28 juin 2006 en salle | 1h 43min | Comédie
    De Dante Desarthe
    |
    Par Dante Desarthe
    Avec Dante Desarthe, Colas Gutman, Valérie Niddam
    Presse
    3,3 13 critiques
    Spectateurs
    2,6 18 notes, 9 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Daniel Danite est cinéaste. Il déborde de théories à propos de tout et n'importe quoi. Il déteste la vidéo et les nouvelles technologies qui envahissent son art.

    Pourtant, quand on lui offre une petite caméra numérique alors que le tournage de son “grand film classique” est repoussé, il ne résiste pas longtemps à la tentation de se filmer. Mais comment faire une autofiction quand on ne veut rien montrer de sa vie privée ?

    Et pourtant Daniel y arrive, se prenant pour un Don Quichotte moderne, et proclamehaut et fort la mort du cinéma, dont il prétend témoigner.

    Michel, son assistant, Pénélope sa monteuse, l'accompagnent malgré eux dans ce drôle de voyage.

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    FILMO
    FILMO
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Je me fais rare Bande-annonce VF 1:32
    Je me fais rare Bande-annonce VF
    11 644 vues

    Dernières news

    1ères séances : du bonheur pour Paris
    News - Box Office
    mercredi 28 juin 2006

    Acteurs et actrices

    Dante Desarthe
    Rôle : Daniel Danite
    Colas Gutman
    Rôle : Michel
    Valérie Niddam
    Rôle : Pénélope
    Michel Lascault
    Rôle : Emile

    Critiques Presse

    • Le Monde
    • Le Figaroscope
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Ciné Live
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • Score

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 avril 2008
    olalala mais quelle excellente surprise! drole drole drole drole, une autodérision exponentielle, des acteurs ultra crédibles...bon bien sur tjs surex image pourrie musique même niveau mais alors bien monté super bien joué scenario et dialogues dignes d'un woody allen franchement pfffiou bravo bravissimo!
    stanleyk
    stanleyk

    3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 janvier 2017
    Un DVD filmé en DV. On se retrouve au début des années 2000, avant Facebook! Et ça fait drôle. Ce film est drôlissime sur un personnage qui s'égare dans sa propre prétention. C'est aussi un film sur le cinéma d'aujourd'hui, et sur l'art en général. J'adore et je le recommande.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 décembre 2007
    Un film qui ne ressemble à rien, mais dans lequel j'ai eu l'impression de me reconnaitre. Découvert en dvd, parce que la pochette me plaisait, mais rien ne laissait présager de ce qui allait suivre. Un film très drôle et intelligent, avec tous les ingrédients de ce qui constitue normalement la prise de tête. Une spontannéité de jeu des acteurs, comme dans un film de woody allen. Et l'histoire qui n'en est pas une, l'ego surdimentionné ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 décembre 2007
    Extrêmement déroutant au début, ce film se révèle être très drôle, d'un humour souvent pince-sans-rire et décalé. Le protagoniste, un acteur au chômage à la fois mégalomaniaque et dépressif, est totalement obsédé par son film sur la mort du cinéma, qui finalement n'a aucun scénario. Se revendiquant à la fois "le Don Quichotte du cinéma d'auteur" et "simple amateur", ce personnage bourré de paradoxes nous fait sourire tout au ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Daniel Danite et moi

    Auteur en 1995 de Fast et en 2000 de Cours toujours, le cinéaste Dante Desarthe joue le rôle principal de ce troisième film, celui d'un réalisateur nommé Daniel Danite. Un alter ego ? "Comme Daniel, j'ai toujours un tas de phrases toutes faites et de théories vaseuses qui me traversent l'esprit. Je ne savais pas quoi en faire", reconnaît-il. "J'ai donc créé Daniel, qui les dit pour moi. C'est très agréable. Et comme je joue Daniel dans le film, j Lire plus

    Ma liberté et moi

    Le cinéaste précise ses intentions concernant Je me fais rare, film atypique, à petit budget, qui n'était pas destiné à sortir en salle : "En fait le vrai but de ce film était d'avoir un maximum de liberté. Le corollaire de ça, c'est un maximum de pauvreté. D'ou le minimalisme de la forme. Mais, si je l'assume, Daniel Danite, lui, réfuterait le terme de minimalisme. Il parlerait de son film comme d'une grande épopée. Disons, pour mettre tout le m Lire plus

    Ma caméra et moi

    L'un des personnages principaux du film est la caméra video, comme l'explique Dante Desarthe : "Il y a quelques années, on m'avait demandé si j'avais un sujet pour un film en vidéo. Une “petite caméra”. Je sortais de mon deuxième long métrage, j'étais lessivé et je n'avais pas d'idée. La vidéo, je trouvais ça moche. Pourtant, j'aurais eu le confort de la commande. L'idée est arrivée, mais quatre ans plus tard. Il fallait pour moi, pour tourner en Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Gémini Films
    Année de production 2005
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 21/05/2024
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production DV
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 112 401

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2005, Meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 2005.

    Commentaires

    • arnaud1972
      petit film sympathique, faussement situationniste (détournement,désincarnation) qui surfe entre la critique (la mort légitime ou non?) du cinéma et une posture "bobo" qui au bout d'une heure montre ses limites.
    Back to Top