Le chant, le rire et le Pays Basque…voici les maîtres-mots de la chanteuse basque Estitxu, de son vrai nom Estibaliz Robles Arangiz, née à Briscous près de Bayonne en 1944.
Véritable pionnière, grâce sa voix et sa guitarre, Estitxu connaît un immense succès de Bayonne à Bilbao en passant par Paris, Madrid ou les États Unis. Elle a même été numéro un pendant des semaines dans les Hit Parade du Venezuela et du Méxique à la fin des années soixante ! Tous les connaisseurs sont d’accord pour dire qu’il s’agit d’une des plus belles voix du Pays Basque, et certains, qui la surnommaient “le rossignol de Briscous” affirment même qu’elle était l’équivalent de Luis Mariano.
Censurée par l’Espagne franquiste, au même moment Estitxu chante à plusieurs reprises à la télévision française. Lors de son passage à l’émmission “Le Grand Échiquier” en 1974, Jacques Chancel disait d’Estitxu qu’elle était la Joan Baez du Pays Basque…
En une vingtaine d’années, Estitxu présente 15 disques. En février 1993, la maladie l’emporte quelques jours après son retour sur scène à Irun.
Des milliers de personnes se souviennent encore d’Estitxu et en parlent avec beaucoup d’amour et de respect. Depuis le 8 mars 2017, une rue porte son nom à Bayonne…