Les Travaux d'Hercule
Note moyenne
2,3
75 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Les Travaux d'Hercule ?

20 critiques spectateurs

5
1 critique
4
2 critiques
3
8 critiques
2
4 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
djacno T.
djacno T.

37 abonnés 858 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juillet 2013
Divertissement sympa avec des acteurs impliqués et convaincants.
Les éclairages, la musique, les jolis costumes et décors nous mettent dans l'ambiance antique.
Bien qu'on sache que tous est tocs et cartons, on est transporté par la naïveté et la gentillesse de ce conte pour grands au cœur d'enfants. La qualité est largement au dessus des films récents.
BlindTheseus
BlindTheseus

313 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 janvier 2010
Péplum sympa et sans pretentions, -la meilleure scène étant bien sûr quand les athéniens brisent leurs chaînes invisibles; et il est vrai que ce heros parfois surestimé a bien du travail !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 septembre 2014
Un sacré nanar (attention dans mon esprit cela signifie film inventif et bien fait malgré des moyens réduits ou un peu toc). Hercule avec Steeve Reeves au plus haut de sa forme, est simplement splendide. Si les productions italiennes des années 50 ressentaient encore le poids du coût de la guerre à l'époque, les couleurs flamboyantes des décors et des costumes compensaient le manque d'oseille. Les effets spéciaux étaient largement inférieurs à ceux des années 1930 mais le jeu des acteurs réussissait à les crédibiliser. Malgré les casques grecques fabriqués avec de la tôle Albanaise de contrebande et les boucliers en contreplaqué recyclé coloré avec de la peinture métallisée, on passe un bon moment devant ce film qui rappelle des souvenirs aux amoureux des vieux cinémas de quartier.
Estonius
Estonius

3 796 abonnés 5 465 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 décembre 2019
On va sauver la photographie de Mario Bava, les jolies frimousses de Sylva Koscina et de Gianna Maria Canale et part ça, c'est à peu près tout, aucun enjeu, aucun suspense, une histoire qui mélange un tas de choses avec un profusion de personnages, Steve Reeves qui n'a que sa gonflette à nous offrir, c'est naïf, primaire et sans aucune subtilité, limite ridicule. Pas grand-chose à se raccrocher, même pas la danse des amazones où ces dames sont toutes affublées… de culottes "Petit Bateau" !
Grouchy
Grouchy

129 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 février 2012
Péplum parmi tant d'autres qui a beaucoup vieilli. Aucun effet spécial alors que la mythologie est omni présente, et qui respecte à moitié l'histoire du demi-dieu grec sauf en racontant la traque du Lion de Némée.
DarkParadise
DarkParadise

133 abonnés 1 032 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juin 2012
Un bon péplum dans l'ensemble. Il a certes un peu mal vieilli, mais ça reste un bon divertissement avec une bonne dose d'action et d'aventure mythologique. Casting convaincant et bons décors. Pas mauvais, pas excellent. A voir pour les amoureux du genre.
OldMartini
OldMartini

143 abonnés 1 782 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 septembre 2011
Pietro Francisci relance la mode des péplums imposants avec une certaine distinction qui a pourtant assez vieilli avec le temps. Steve Reeves possède un certain charisme qui relève facilement le niveau, bien que les effets spéciaux y sont aussi de grande qualité.
rocky6
rocky6

32 abonnés 1 774 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2021
Un film qui a beaucoup vieillit mais qui reste plaisant à suivre grâce au charisme de Steve Reeves qui a un formidable physique pour incarner le héros grec. Evidemment les effets spéciaux sont datés mais il y a un côté artisanal fort agréable. C'est aussi le reflet d'une époque et d'un type de cinéma qui a disparu.
konika0
konika0

32 abonnés 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2018
Marathon. Cette production hispano-italienne est une des plus sérieuses sur son sujet. Pour le pitch, il s’agit là d’une adaptation plus rigoureuse qu’à l’accoutumée des aventures d’Héraclès. Ainsi donc, ce péplum ne sera pas le nanard attendu mais plutôt un bon film de divertissement à l’intrigue bien menée. Steve Reeves est convaincant en Hercule et parvient à faire perdre au personnage son air naïf d’idiot de la cité. Alors bien sûr, peu de scènes de ouf et d’actes de bravoure cinématographique mais pour une première approche du péplum à l’italienne, c’est un film parfaitement recommandable.
Gleskard
Gleskard

1 abonné 25 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 août 2015
Un film assez mauvais en général malgré des décors beau, des costumes travailler et certains effets spéciaux plutôt réussis, le reste n'est que déception

Les acteurs sont assez plats, le rythme de l'histoire est bien trop rapide à certains moments et trop lente dans d'autres sans réussir à trouver le juste milieu, et la complexité de l'histoire n'aide pas tellement elle est mal raconté et exploité

De plus je ne comprend pas vraiment le titre puisque le film semble mélanger la légende de la toison d'or et celle des 12 travaux de Hercule (il n'en accomplis que d'ailleurs pendant le film), l'effet que cela produit est que ça nous perd complètement nous spectateurs qui attendions de voir Hercule et sa légende de ses 12 travaux et on se retrouve avec un fouillis pas possible avec des légende Grec qui se mélange les unes après les autres sans vrais connexion et sans vrai intérêt scénaristique donc un ennui total...
Lotorski
Lotorski

19 abonnés 588 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 mai 2010
Rempli de caricatures, parfois confus et toujours très ennuyeux. Je n'y ai pas cru une seconde.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

1 253 abonnés 4 217 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2021
Pauvre péplum ! Genre maudit du cinéma, boudé par l'ensemble de la critique depuis ses origines et proprement vilipendé depuis que les producteurs italiens au mitan des années 1950 et pour une courte décennie se sont emparés des canons du genre fixés par Cecil B DeMille, spécialiste du genre à Hollywood depuis le muet. Guidés par l'appât du gain et galvanisés par un succès inattendu, les petits moguls italiens comme ils le feront plus tard avec le western spaghetti, tireront sur la corde jusqu'à la faire craquer après avoir épuiser le filon en faisant se côtoyer les corps musculeux et huilés des Hercule, Samson ou Maciste avec les héros issus d'autres univers tels Zorro, Tarzan ou Dracula. C'est justement "Les travaux d'Hercule" de Pietro Francisci qui en 1958 déclenche ce nouvel âge d'or du péplum musculeux. Bénéficiant de la présence de Steve Reeves, le scénario très librement inspiré des Argonautiques d'Apollonios de Rhodes utilise tout à loisir la mythologie grecque pour mettre en avant la musculature harmonieuse de l'ex-Monsieur Univers de 1950 qui a judicieusement traversé l'Atlantique pour relancer une carrière cinématographique qui ne parvenait pas à décoller à Hollywood où jouer les utilités en arrière-plan dans des comédies musicales comme "Les hommes préfèrent les blondes" d'Howard Hawks (1953) semblait son seul horizon possible. A Rome pas besoin d'être passé par l'Actor's Studio pour incarner Hercule dont le personnage s'accorde très bien de la mine hiératique d'un Steve Reeves qui n'a juste qu'à gonfler ses pectoraux pour impressionner la gent féminine et les jeunes garçons ébahis par une telle débauche de puissance. Si le film bénéficie de la photographie de Mario Bava qui donne une certaine magnificence à ce déploiement de décors rutilants, on détecte très vite ce qui peut agacer les esthètes ne voulant envisager le cinéma que sous un angle artistique et intellectuel. L'absence totale de cohérence historique, les dialogues débités sans réelle conviction par des acteurs inexpérimentés ou encore la narration et la réalisation s'inspirant franchement de l'esprit roman-photo n'ont donc guère aidé le péplum de ces années-là à se faire une place de choix dans les encyclopédies cinématographiques. Pourtant ces mêmes défauts révèlent avec le recul une absence de prétention, une naïveté et pour tout dire une fraîcheur que l'on se prend à regretter devant la suffisance qui nimbe certaines productions actuelles guère plus ambitieuses. Se rappeler que l'on a été un enfant et passer un moment au sein de cette mythologie de carton-pâte peut-être une bonne thérapie contre la morosité qui gagne. On appréciera pour les plus matures, les présences très accortes de Sylvia Koscina et de Gianna Maria Canale.
videoman29
videoman29

263 abonnés 1 853 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2021
Juste après l'avoir visionné, je suis obligé de dire que ce vieux peplum (qui date quand même de 1958) a vraiment beaucoup vieilli. On est tellement habitué à un cinéma parfait et qui ressemble fidèlement à la réalité, qu'on oublie que ça n'a pas toujours été le cas... loin s'en faut ! Pourtant, peu à peu, on s'attache aux personnages et on se plonge dans cette aventure mythologique qui se révèle, finalement, bien agréable à suivre. La légende d'Hercule a gardé une bonne partie de son capital sympathie et Steve Reeves incarne le colosse avec suffisamment de charisme pour qu'on marche dans la combine. Alors, certes, les effets spéciaux sont totalement à la ramasse et quelques scènes sont même proches du ridicule... mais, au final, on s'amuse vraiment et l'ensemble se révèle diablement divertissant. Le cinéma de papa à quand même du bon et le côté vintage marche très bien... il faut aussi le reconnaître !
riverainpsy
riverainpsy

34 abonnés 425 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2020
Un film historique car il lance la mode du péplum moderne qui lança lui même l'âge d'or du cinéma italien à grand spectacle . Certes l'ensemble a vieilli mais il garde un charme glamour .
RealPrime
RealPrime

97 abonnés 1 819 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 février 2025
Premier film centrer sur le héros et demi-dieux, un premier dont le but originel aurait été de compter ses exploits lui ayant fait réputation et honneur. A l'arrivée nous avons un mélodrame sur fond de romance dont l'objectif principal n'aura franchement pas été respecter puisque sur 12 travaux, on en voit à peine 3. spoiler: Un lion à l'attaque dont on ignore réellement s'il s'agit bien de Némée pour un taille tout à fait normale, un taureau de Crète qui s'apparente plus à un bison avec un final (pour les 2) bien décevant. Quant aux Amazones, seules séquence complète du film, elle l'est tellement qu'elle fait naître les longueurs dont on se serait volontiers passer. A l'arrivée donc, ces travaux sont gâchés par un manque cruel de moyens, encore et toujours, pourquoi nommer ainsi un film s'il on n'en respecte même pas la base ? Pour le jeu, très ironique de voir un demi-dieu si sage, serviable et poétique et dont la musculature (de la star de l'époque Steve Reeves) ne lui sert finalement pas. La scène finale, dont l'affiche est centrée, se résume à 10 sec pour une action catastrophe dans l'unique décors d'ampleur du récit pour une utilité égale à 0.
Visuellement justement, si ces fameux travaux sont oublier, décors et costumes sauvent le peu qu'il y à sauver, heureusement que le numérique ne soit pas encore né, il en auraient été aussitôt gâchés. Héraclès ne brille pas pour sa première, à voir s'il le sera par la suite.
Les meilleurs films de tous les temps