Adapté d'une nouvelle homonyme de John Gregory Dunne, Sanglantes confessions est également basé sur un fait divers sordide : le meurtre non résolu en 1947 d'une jeune actrice délurée, Elizabeth Short, connue sous le nom du "Dhalia Noir". Cette même affaire inspira James Ellroy pour son roman Le Dhalia noir.
Robert De Niro enchaîna le tournage de ce film après celui de Raging bull. Il n'avait pas complètement perdu les kilos qu'il avait gagnés pour le long métrage de Martin Scorsese, considérant que cette surcharge pondérale était nécessaire pour le rôle de Des Spellacy.
Pour les besoins du film, Robert De Niro le perfectionniste s'obligea à apprendre les rituels sacerdotaux et à dire la messe en latin. Il travailla jour et nuit avec le père Henry Fehren, conseiller sur le film, qui lui enseigna le symbolisme et le sens du dogme catholique.
Sanglantes confessions marque la première collaboration entre Robert De Niro et Ulu Grosbard. Les deux hommes seront de nouveau amenés à travailler ensemble sur le drame sentimental Falling in love en 1984.
Robert De Niro et Robert Duvall ont déjà figuré au casting d'un même film : Le Parrain, 2ème partie, mais à aucun moment ils ne s'y donnaient la réplique.
Le Daily Telegraph a élu Sanglantes confessions comme "le film américain de 1981".
Sanglantes confessions se solda par un véritable échec commercial : le film rapporta 5,09 millions de dollars en recettes alors que sa réalisation avait coûté 12 millions de dollars.