Adieu ma concubine
    898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu ma concubine ?

Publiée le 22 février 2007
    Le film montre deux protagonistes d'une pièce de théâtre sur plusieurs décennies, qui se retrouvent confrontés à la l'occupation japonaise, à la révolution culturelle ainsi qu'aux aléas que nous réserve la vie.
    Adieu ma concubine est une oeuvre artistique et esthétique, sur le fond et la forme, mais aussi intimiste et engagée. La beauté du théâtre est représentée, mise en valeur par la photographie, le maquillage et les costumes.
    Souffrance, jalousie, inconpréhension, censure, suicide... Ce sont des thèmes abordés à travers les comédiens qui finissent par s'isoler d'un monde hostile et hermétique à l'art, leur vie ressemblant de plus en plus à leur personnage.
    Acclamés par le publique, ils sont persécutés par l'autorité, car le domaine politique et le domaine artistique ne fait pas toujours non ménage, qui leur reproche de jouer la pièce devant l'occupant, ou de jouer tout simplement...
    Publiée le 8 novembre 2012
    Film palmé (à cannes), mon sentiment sur ce film est plutôt négatif. film esthétisant (comme disait serge daney) et sans grand sens du récit.
    Publiée le 4 juillet 2010
    Un travail magnifique pour nous transporter dans une Chine où les questions sexuelles soulèvent d'innombrables questions sur nous-mêmes.

De plus, quel opéra!

A voir absolument!
    Au milieu du 20e siècle, un jeune chanteur d'Opéra pris dans le tourbillon de l'Histoire : l'arrivée des communistes au pouvoir précipite l'avènement d'une nouvelle société au détriment des anciennes valeurs. Un triangle amoureux composé de deux hommes et d'une femme se déchire pour défendre des idéaux antagonistes : faut-il aimer l'art au détriment de sa conscience politique ? Jusqu'à quel point peut-on s'oublier dans l'imaginaire de son rôle ?
    Un film émotionnellement fort, avec un réalisme parfois crû et des épenchements symboliques bouleversants. Excellents acteurs, dont la merveilleuse Gong Li.
    Publiée le 18 février 2007
    Film magnifique sur la chine et le théatre traditionel au cours des différents fait marquant de l'histoire chinoise.
    Publiée le 11 août 2007
    Un film majestueux ! La violence des sentiments, la rigueur de l'apprentissage des métiers de l'opéra et la délicatesse des acteurs, et une leçon d'histoire magistrale ! Je suis sortie boulversée de ce film. Dans ma tête résonne encore les voix si fragiles des acteurs qui ont joués le jeu sans être doublé, quelle performance ! Ce film est également une belle découverte de l'infinie beauté de l'opéra de Pékin ! Bref, une grnade leçon de cinéma mais aussi en abyme, de musique...