Conversation secrète
    3465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conversation secrète ?

Publiée le 15 janvier 2008
    Une ambiance inédite et une tension qui, à quelques moments, est incroyable. Mais le tout est noyé dans l'incompréhension générale de ce qu'il se passe (merci aux 10 dernières minutes) et l'ennui que distille ce film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 octobre 2007
    Francis Ford Coppola nous épate dès le début du film, avant de nous séduire totalement sur la fin. Un thriller sombre et assez « Hitchcockien » dans sa mise en scène que l’on doit au célèbre réalisateur de la trilogie Le Parrain 1 , 2 & 3 (1972/1975/1991) ou encore le célèbre Dracula (1993). Ecrit, réalisé et produit par le même homme, Coppola nous transporte dès la toute première minute au cœur de son intrigue, là où sa traque, ou plutôt sa filature vient de se mettre en place. Emmené par un Gene Hackman au top de sa forme, on suit ce « mouchard » dans son enquête, avant qu’il ne se découvre lui-même traqué. Réalisé en 1974, on peut dire que Coppola arrive à point nommé, puisqu’en plein tournage éclata le scandale du Watergate ! !
    Sur un thème voisin de Conversation Secrète (1974), on peut découvrir aussi Blow Up (1967) de Michelangelo Antonioni et son remake : Blow Out (1982) de Brian De Palma. Deux versions radicalement différentes, mais ayant toutes une même approche ou un thème semblable.
    Ici, le réalisateur nous offre un véritable millésime du polar noir et angoissant, aidé par une mise en scène troublante et un twist final impressionnant. Ce bijou de l’espionnage économique s’est vu remettre la Palme d’Or lors du 27ème Festival de Cannes.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 29 octobre 2007
    "Conversation Secrète" est le troisième long métrage de Francis Ford Coppola, deux ans après la première partie de la saga du patriarche et réalisé la même année que le second épisode. L'influence d'Antonioni s'est plus que fait sentir sur les "élèves" devenus "maîtres" du Nouvel Hollywood, notamment à travers le célèbre "Blow Up". Eh oui, reprenez le principe de base en le recontextualisant (le photographe qui croit être tombé sur un meurtre remplacé par les écoutes illégales, référence au scandale du Watergate encore tout chaud) et vous obtenez un produit pur jus de son époque, c'est-à-dire clairement politisé tout en s'intéressant à ses personnages avant le déroulement de son histoire, plus un fil rouge limite prétexte. N'oubliez pas de montrer votre amour au genre (ici le film d'espionnage) et le tour est joué ! Non, sérieusement, s'il porte plusieurs stéréotypes d'un mouvement très créatif, "Conversation Secrète" possède également la patte d'un auteur, un vrai, qui dès les premières séquences inspire le respect de par les audaces de montage proposées et les choix de cadre, extrêmement bien choisis. La musique aide, magnifique, calme dans un univers de fous, amplifiant entre autres la beauté de la photographie. Gene Hackman est excellent, sobre, comme la réalisation d'ailleurs même si je lui préfère assez nettement le regretté John Cazale. Toujours est-il que "Conversation Secrète" se déroule autour du protagoniste interprété par Hackman et dénote à ce moment une continuité envers les autres films 70's même si l'étude de l'enfermement sur soi-même et de la paranoïa (encore !) semble un brin démonstrative, lassante et peu inventive. Que voulez-vous, il fallait bien surfer sur la vague du succès sans rien apporter de nouveau dans le domaine psychologique... N'empêche que Coppola fait preuve d'un vrai talent dans sa construction visuelle et que certaines images resteront encore un peu dans mon esprit.
    Publiée le 15 octobre 2007
    Très minutieux, pas une parole de trop , parfait. Vraiment, un monument du cinéma.
    Publiée le 6 octobre 2007
    L’intrigue est bien menée, la logique poussée au bout, c'est efficace. Mais le film est un peu daté.
    Publiée le 16 août 2007
    Ce thriller date de 1974, c'est dire qu'il a les atouts de l'époque : une volonté de ne pas brusquer le spectateur et de l'emmener doucement mais surement vers une fin surprenante. Les voitures n'explosent pas toutes les cinq minutes, les immeubles ne s'écroulent pas et les acteurs ne courent pas de tous les côtés. Il y a manifestement une inspiration de type "Hitchcock", avec une atmosphère de plus en plus lourde et inquiétante. Mais il m'a semblé que le scénario comportait des faiblesses, avec quelques scènes certes remarquables, mais d'autres confuses et peu crédibles. Reconnaissons à Coppola le mérite d'avoir fouillé l'analyse psychologique de son personnage principal, mais les autres personnages sont à peine esquissés et rendent le film un peu froid et technique. Je lui ai préféré "La Vie des autres" qui, sur un thème de même nature, privilégie l'émotion et les sentiments. Bravo à Gene Hackman, remarquable, et coucou au tout jeune Harrison Ford !!!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 octobre 2019
    Harry est un expert en surveillances et en écoutes. Travaillant aussi bien à la solde des forces de l'ordre que de clients privés, il est cette fois chargé d'enregistrer un jeune couple dans un parc. Mais il ne peut rester indifférent devant la teneur ambiguë de leur conversation, et se persuade qu'il va mettre en danger les tourtereaux s'il remet l'enregistrement à son client... Parfois un peu oublié car sorti entre les deux "Godfather", "The Conversation" est pourtant un film fort de Francis Ford Coppola, sorti très à propos à l'époque, en plein scandale du Watergate. Cependant soyez prévenus, il ne s'agit pas d'un thriller haletant, mais plutôt d'un polar paranoïaque lancinant, qui utilise les craintes et paradoxes de son protagoniste (un solitaire renfermé qui passe son temps à pénétrer la vue privée d'autrui) pour dénoncer les méthodes de surveillance et d'espionnage des gens ordinaires. Une critique toujours actuelle devant les méthodes de surveillance utilisées aujourd'hui par la NSA... Sur la forme c'est impeccable. Gene Hackman est à la fois touchant et inquiétant dans ce rôle d'expert fragile, dont la conscience le pèse plus qu'il n'y parait. Il est entouré de solides seconds rôle (John Cazale, Robert Duvall, et même un inquiétant et jeune Harrison Ford !). Coppola offre également de beaux moments de mise en scène, et un montage expérimental sonore et visuel percutant : la conversation qui se dévoile peu à peu par fragments, ou encore des images chocs dans le dernier acte.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2010
    Le moins connu des films de Coppola et pourtant le meilleur!! Quel scénario original mis en lumière par une mise en scène si intelligente et si élégante. L'un des meilleurs rôle de Gene Hackman qui peut sans modestie prétendre faire partie des grands. On a vraiment l'impression que le film est fait avec un petit budget (pas d'effets spéciaux, pas de décors ou artifices particuliers), pourtant on reste scotché devant une oeuvre aussi magistrale qui nous montre à quel point un grand réalisateur, un grand acteur et un scénario valent 1000 fois certaines énormes productions...
    Il fut un temps où l'on faisait des films élégants, lents, sans bavardages ni explosions.
    Ce thriller est de cette facture. On pense au Samouraï avec Delon. Hackman campe un pro du mouchard, un homme seul, pieu, bourré de remords. La première heure est longue, mélancolique. La dernière demi-heure est glacante, parano, ébouriffante de maitrise.
    Hackman est un vagabond au milieu de la conspiration, au milieu d'un monde indifférent, silencieux, comme sous écoute lui aussi.
    Quoi qu'on en dise, dans tout art, cinématographique, musical, littéraire, le plus important reste le style, ce qui vous distingue du reste du monde.
    Sur cette échelle de valeur, la carrière de Coppola est tout en haut.