Conversation secrète
    3465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conversation secrète ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 janvier 2011
    Entre les 2 premiers Parrain,Francis Ford Coppola,alors sommité du Nouvel Hollywood,tournait ce chef d'oeuvre paranoïaque et neurasthénique."Conversation Secrète" est également détenteur de la Palme d'Or à Cannes en 1974.Un homme très solitaire,morose,méfiant,passe son temps à espionner des gens,sur commandes de riches clients.Lorsqu'une discussion lui paraît trop triviale pour être honnête,il décide de s'impliquer dans une affaire qui le dépasse.Coppola parvient à faire de ce thriller d'espionnage,un incroyable sommet obsessionnel,bien caractéristique de l'Amérique du Watergate.Gene Hackman,moustache et imperméable gris,avec son jeu tout en retenue prêt à imploser,campe Harry Caul,un spécialiste de l'écoute,asocial et traumatique.Caul,en essayant de perçer le mystère d'une phrase ambïgue,s'éloigne de la réalité,au point de se méprendre sur le sens de cette phrase.La mise en scène,proche de l'expérimentation,accentue le côté étouffant et sans issue du film;alors que l'intrigue,solide et captivante,réserve un twist final de belle ampleur.L'interprétation de faits est une donnée subjective,et les comportements obssessionnels,né du rembobinage et de l'écoute incessante de cette bande d'écoute,mènent à la privation de la liberté.Extraordinaire.
    kray
    kray

Publiée le 23 novembre 2010
    Avant la vie des autres , il y eut conversation secrète , autre remarquable film de coppola. Gene hackman est formidable en homme seul ne se fiant qu'a ses oreilles pour observer ses congénères , ce qui finira par ailleurs par le leurrer. Un grand film , palme d'or 1974.
    Publiée le 9 juin 2010
    Décevant se conversation secrète, voilà le sentiment que l'on retient à la vision du film. Oui les acteurs et la réalisation sont présents mais il manque tout de même de profondeur. Le film est peut-ête le chef d'oeuvre d'une décennie ou en pleine crise sociale et politique (le watergate notamment) le film prend tout son sens, avec le temps le film semble avoir perdu de sa superbe!
    Publiée le 2 mai 2010
    en tant que fanatique de hi-fi, de jazz, d'enregistrements de qualité, de casques hi-fi, de micros et de gadgets electroniques et de films d'espionnage, je ne peux qu'adorer ce film superbement joué et façonné durant l'age d'or du cinéma américain, faisant partie intégrante des chefs d'oeuvre de cette époque bénie. ma critique n'est donc pas forcément objective, mais le pire c'est qu'elle me parait juste (rires)
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 19 juin 2015
    Film surestimé, bien en deçà de son modèle "Blow up". Même De Palma s'en tire mieux avec son "Blow out". Malgré la présence de l'excellent Gene Hackman dans un rôle d'anti-héros, c'est l'ennui qui domine tout le long du film. On s'amuse surtout à retrouver Harison Ford, Teri Garr, John Cazale ou Frederic Forrest à leur débuts. Quant à la séquence du salon international du parfait petit espion, on se pince pour ne pas rire, on est chez les Monty Python ou quoi? Bref, on a surtout envie de revoir "Le parrain 2 " et "Apocalypse now" et on comprend pourquoi la filmographie de Coppola n' a plus vraiment convaincu depuis pas mal d'années.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 27 juillet 2009
    Les bons films de F. F. Coppola ne seraient que de purs produits de la chance ? Je pourrait le croire en voyant ce "Conversation secrète" et, il y à quelques semaines, "Rusty James" ! J'ai déjà du mal à me souvenir du film alors que je l'ai vu hier, c'est dire l'impression qu'il me laisse ! Un thriller ? Que se passe-t-il au fond ? Un couple espionné durant un quart d'heure, du bla-bla durant une bonne heure, un dénouement très décevant... Oui, d'accord, on a droit à de bons acteurs, à une mise en scène intéressante, audacieuse pour l'époque... Mais comme le disait J. Gabin, pour faire un bon film, 3 choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. Celle de "Conversation secrète" peut convenir un à court métrage mais pas à un film de près de 2 heures ! C'est l'ennui qui m'a gagné, rien d'autre.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 15 juillet 2009
    Délire progressif jusqu’à devenir galopant d’un homme qui, à force d’écouter les autres, finit par se persuader qu’il est l’organisateur du monde et qu’il est écouté à son tour. Le film est une parabole sur la folie et une réflexion sans concession sur la paranoïa exacerbée par les moyens « modernes » (on sourit devant les vieux magnétophones à bande, alors le top de la technique). Le propos est servi par la mise en scène toute de maîtrise de Coppola et le charisme de Gene Hackman qui trouve là peut-être son plus beau rôle au cinéma.
    Publiée le 21 avril 2009
    Hackman Coppola c'est du solide pas de problème, l'intrigue finale est réussie aussi, néanmoins le film est un peu creux.
    Publiée le 27 février 2009
    Ce film à la palme d'or et il le mérite amplement ! Il est vraiment vraiment bien fait, avec du suspense, personnellement j'ai ressenti une inspiration "Hitchcockienne" et Gene Hackman est un super acteur, au cas où vous en douteriez ce film le prouve définitivement. Un ton dérangeant, nerveux, secret et une musique époustouflante (du mari de Talia Shire, David, beau frère de Coppola)

8/10
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 10 janvier 2009
    Suspense, écriture, réalisation, jeu d'acteurs, mise en scène, rythme tout y est, encore une réussite pour Maitre Coppola. En curiosité on note une des premières apparitions d'Harrisson Ford
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 7 janvier 2009
    Un serviteur de l'Etat pris à son propre piège au cours d'une énième mission mesquine commandée par ses supérieurs se met soudainement en quête d'"intelligence morale", et devient peu à peu victime d'une sorte de machination sinon de sa naiveté; Au pitch intéressant, ce film jouant évidemment sur la loi des grands nombres séduit tout de suite, mais finit - hélas - par se décanter quelque peu du fait du manque de profondeur de ses intrigues: Juste un bon thriller.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 décembre 2008
    Conversation secrète est tout à fait ancré dans l'ambiance paranoïaque des années 70, m'attendant à un film passionnant c'est tout le contraire que m'a procuré ce film malgré son sujet intéressant car il est rapidement ennuyeux, creux et vide. Un rythme très lent avec beaucoup de longueurs. Décevant.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 18 avril 2008
    Le prétendu chef d'oeuvre inspiré de "Blow up" d'Antonioni n'est pas aussi puissant que le film auquel je m'attendais. Gene Hackman se pose en personnage mutique, discipliné et saxophoniste. Son métier est d'enregistrer des conversations pour épier certaines personnes. Dans le film, il est question d'un couple qui a une conversation loin d'être banale. Cette conversation devient une obsession et une peur d'être la preuve motivant l'assassinat de ceux qu'il a écoutés. Tout le film sera basé sur cette impression de provoquer la mort indirecement. Coppola réussit un film minutieux ou chaque scène est appréhendée lentement et en détails. Cependant, avant d'arriver à une fin magistral, Coppola abuse de la méticulosité, il nous emprègne complètement dans la tête du personnage mais finit par nous lasser à la longue. Le film mériterait dêtre plus court, je trouve certaines scènes inutiles et trop soporifiques. A voir tout de même, c'est culte.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 avril 2008
    Encore un grand film signé Francis Ford Coppola ! Dénicheur de talents, Coppola savait avant les autres s'attacher les services d'acteurs hors normes.. Duvall, Harrison Ford, Gene Hackman.. Excusez du peu. Si en plus, vous rajoutez un chef-d'oeuvre de scénario alliant intelligence, mystère, finesse et audace politique, vous obtenez un film qui passe les années sans encombres. Du grand cinéma avec peu de moyens. Une leçon en quelque sorte.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 janvier 2008
    Même si le film perd un peu son rythme à l'heure de film, il n'en reste pas moins un grand film avec une fin inattendue, terrifiante.