Conversation secrète
    3465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conversation secrète ?

Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 11 avril 2012
    Je suis un grand admirateur de Coppola mais il y a quelques unes de ses oeuvres qui ne sont pas passées. Ce film à suspens haletant gagnant en intensité ne m'a absolument pas touché étant donné un scénario confus prenant de nombreuses directions sans véritable trame principale. Une histoire peu intrigante menée par un Gene Hackman peu inspiré à l'égale de la mise en scène et des dialogues dépourvues d'émotion...
    Publiée le 8 avril 2012
    Une œuvre à l'univers paranoïaque où le génie de Coppola et le numéro d'Hackman font effet. Un travaille sur le son également remarquable!
    Publiée le 6 avril 2012
    Un chef d'oeuvre... Rarement vu une ambiance et une tension aussi totale. La Bande originale de david shire est excellente, la réalisation toute entière exceptionelle... Comble du mouchard, il est filmé depuis le début par coppola... Dans sa parano à force de rien dire Gene hackman donne vraiment l'impression d'être ramolo du ciboulot, en fait il se prend la tête comme le spectateur... 5/5 Excellent
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 6 avril 2012
    Un détective spécialiste en écoute en tout genre piste un couple dans un parc et enregistre toute la conversation pour le compte d'un client privé. Cette conversation se révèle très importante pour ce client alors que le détecttive la trouve assez banale. Que se cache-t-il derrière cette conservation pas si anodine que çà? Et surtout pas sans conséquence pour le détective lui même. Ce film pose aussi la question de savoir combien de temps peut on rester soit même serein sur sa propre vie lorsque soit même on a une telle emprise sur celle des autres.
    Ce film est un véritable thriller psychologique. Le détective se retrouve entrainé dans une histoire qui l'entraine dans la paranoïa et le confronte aux conséquences de ses actes. Il arrive que l'arroseur soit lui même arrosé. Ce film joue avec nos nerfs mais surtout avec les nerfs du héros jusqu'à une manipulation ultime assez imprévisible.
    Mais voila, un film où la technologie est au centre de l'intrigue a du mal à captiver plus de 30 ans après sa sortie; les techniques d'écoute ont tellement évoluées. Ce très bon film de Coppola a aussi tendance à s'empater à mi parcours pour rebondir en fin de course.
    David R
    David R

Publiée le 5 avril 2012
    Je n'ai pas accroché à cet opus signé Coppola. Oui, Gene Hackman s'en sort très bien, de plus en plus englué dans une paranoïa sans fin, il s'accapare avec grande classe ces enregistrement énigmatiques, mais au final, je trouve la mise en scène peu rythmée, et je reste dubitatif en voyant que ce film obtint une palme d'or à son époque. J'ai dû passer à côté de quelque chose, assurément.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 3 avril 2012
    Conversation secrète un film qui a obtenu la palme d'or à Cannes en 1974 s'impose aujourd'hui comme un film culte. C'est l'histoire d'un professionnel de la filature qui est engagé par une mystérieuse personne pour espionner un jeune couple. Si ce film n'est pas immédiatement captivant on peut lui reprocher notamment son manque de rythme et une mise en scène plutôt quelconque, mais néanmoins efficace. Le spectateur s'implique petit à petit et cherche à comprendre ce qui se passe avec le personnage principal et ce film ne manque pas d'intrigues. Belle interpétation de Hackman accompagner d'une autre star alors inconnue à l'époque le jeune Harrison Ford.
    Bon film.
    Publiée le 3 avril 2012
    A réserver aux spécialistes du 7 ème art capables de s'extasier sur une réplique, une scène, un éclairage ou un cadrage eu regard de l'histoire du cinéma. Quant au spectateur, il s'ennuie mortellement et d'autant plus qu'il a été alléché par des critiques dithyrambiques. Un lenteur et un suspense quasiment nuls. Mais peut être faut-il crier au chef-d'oeuvre pour ne pas paraître inculte ?
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 3 avril 2012
    Ce film est une petite merveille de suspense ! Le tension est palpable dès le début et augmente progressivement... Coppola signe une réalisation soignée à l'intérieur de laquelle Gene Hackman est pleinement épanoui. L'histoire est riche sans être trop complexe et la gradation de l'intrigue est réellement parfaite.
    Publiée le 11 décembre 2011
    A la fin du film, c'est un zéro pointé qui jaillit spontanément de l'ennui monumental et incomparable qu'il inflige. La réputation de chef-d’œuvre qui le précède, portée par un mélange de vrais amateurs et de snobs pontifiants, n'est pas étrangère à l'intensité du désarroi éprouvé. A la réflexion, on se souvient que la qualité d'une œuvre n'est pas nécessairement liée au plaisir qu'il procure, et on s'y remet. Ici le décalage est à son maximum: la qualité cinématographique est incontestable, et le scénario - quoique inhumainement squelettique - de conception ingénieuse. Il ne reste plus qu'à admettre que dans son genre, le film n'est pas mauvais, et à appeler de ses vœux la mise en place d'un code qui permettrait de repérer à l'avance les œuvres réservées exclusivement aux professionnels du cinéma.
    Publiée le 24 décembre 2011
    Jamais Coppola n'avait montré autant de sincérité devant un sujet, ni autant d'ardeur à soigner le moindre détail, la moindre réplique, le moindre plan. Sorti entre les deux premiers parrains, le succès de The Conversation en a souffert, ce qui ne l'empêche pas de demeurer à ce jour comme le plus personnel et le plus bouleversant de toutes les œuvres de F.F. Coppola. Gene Hackman livre la plus grande performance de sa carrière, mais, plus encore que l'acteur, c'est le personnage interprété par lui qui captive, et retient l'attention du spectateur. Un véritable tour de magie, donc, et un pur instant de Cinéma - avec un grand C !
    moonboots
    moonboots

Publiée le 19 juin 2011
    les films des années 70 n'hésitaient pas à prendre leur temps et développer des ambiances parfois aux limites du psychédélisme, voilà un bon film au dénouement étonnant
    Publiée le 31 mai 2011
    Le sujet est original mais c'est parfois un peu longuet. Quoi qu il en soit, la fin est remarquablement fimée...
    Publiée le 2 mai 2011
    Scénario plat et parsemé d'invraisemblances, je me suis endormi avant la fin. Pour les fans de Coppola seulement...
    Publiée le 1 avril 2011
    La première palme d'or du grand Coppola aujourd'hui éclipsé par la deuxième, le monumental Apocalypse Now, et c'est fort dommage car si Apocalypse Now est incontestablement son chef d'oeuvre, il faut reconaitre qu'il a une facheuse tendance, avec la trilogie du Parain, a masqué le reste de sa filmographie qui n'est pourtant pas moins brillant comme en témoigne ce Conversation secrète.
    Ce film s'inscrit dans la lignée du Blow Up d'Antonioni, il est d'ailleurs souvent rapproché de l'œuvre du réalisateur italien, étant donné qu'on en parle toujours comme le film le plus antonionien de Coppola. Qu'en est-il en réalité? Il est clair que Coppola a vue et admiré Blow Up car son film en reprend l'idée de base un homme pour son travail(photographe chez Antonioni, détective spécialiste des mise sur écoute chez Coppola) s'immisce dans la vie privé d'un couple et est impliqué ou plutôt croivent être impliqué dans une affaire de meurtre, par laquelle il finissent par être obsédé. De même Coppola reprend d'Antonioni l'idée du héros mal adapté a un monde moderne anxiogène qui finnis par se couper du monde extérieur . Cependant malgré cette filiation indéniable les deux films différent sur la forme, chez Antonioni l'image est composé de manière a paraitre plate, sans relief, aussi froide qu'une photographie. Alors que Coppola en bon héritier d'Orson Welles organise son espace complétement différemment, utilisant la profondeur de champs, et des décors beaucoup plus signifiant. De plus là ou Antonioni garde une distance par rapport a son personnage, Coppola lui va au contraire resté le plus proche possible de Gene Hackman, de sa subjectivité et de son ressentis nous montrant même a un moment ses rêves.
    Mais la grande différence entre les deux films est avant tout thématique, là ou Antonioni mène une réflexion sur les images et la réalités, Coppola lui s'attache a nous faire le portrait d'un homme totalement inadapté a son environnement, incapable de mener une relation sérieuse avec une femme, gardant jalousement sa vie privé, mais n'hésitant pas pour autant a s'introduire dans celle des autres, et qui, au fur et a mesure que son obsession pour cette fameuse conversation grandit, est gagné par une paranoïa quasi-kafkaïene. Et au fond c'est cela le sujet de ce film un homme qui, a l'heure des mises sur écoutes et de la video-surveillance qui menacent d'envahir notre intimité, est gagné par la paranoïa une scéne notamment est particulièrement explicite sur ce thème: Gene Hackman utilise justement un système de video-surveillance pour surveiller un des personnages, mais il n'a pas remarquer qu'une caméra a côté de lui est aussi en train de le filmer, et quand il change de caméra pour continuer sa "filature" il voit tout d'un coup apparaitre son visage sur l'écran, et il ne faut pas oublié la scéne de fin absolument glaçante qui achève cette réflexion sur l'isolement et l'intime
    Un excellent Coppola donc, qui mériterais amplement d'être redécouvert et réévaluer a sa juste valeur comme un très grand film.
    Publiée le 7 mars 2011
    Harry Caul, détective privé et expert dans l'écoute, est engagé pour enregistrer un couple. Il opère dans la rue, au sein de la foule aidé de quelques agents. Les paroles qu'il entend deviennent petit à petit une obsession qui se mêle à ses propres démons. Entre paranoïa, rêve et hallucinations, "Conversation secrète" nous emmène dans un univers dont l'angoisse va crescendo jusqu'à l'insoutenable. Un film de petit espionnage qui se transforme en thriller chargé à bloc de suspens avec un Gene Hackman grandiose qui garde constamment ses distances avec les êtres. Mais la marmite est trop pleine. Coppola nous aspire entièrement dans son délire, avec une BO qui joue sur nos nerfs : on suspecte le moindre objet, le moindre geste, les plus simples intentions... Quel trip ! La scène du cauchemar restera culte pour moi.