Conversation secrète
    3465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conversation secrète ?

Cine vu
    Cine vu

Publiée le 8 octobre 2015
    Entre paranoïa et manipulation

Un Coppola (je parle du réalisateur, pas de la gosse de riche qui nous ennuie à longueur d’écran!) méconnu -pourtant Palme d’or- un Coppola discret -sorti moins d’un après « le Parrain 2 »- un film pour se reposer ?

Comme pour se délasser du bruit et de la fureur de l’enchaînement des deux « Parrain ».

De fait, la mise en scène est maîtrisée, précise, calme, pour mieux servir l’ambiance et le propos.

Harry Caul (Gene Hackman) est un orfèvre de l’écoute, l’Ecoute avec un grand E. Il est sur une affaire dont les premières banalités à l’écoute le surprennent ; il sent autre chose…

Le tempo assez lent du film permet à l’atmosphère de nous envelopper et de nous tenir, comme tient l’obsession de la perfection du montage des bandes que Harry doit remettre à son client. Mais…

Gene Hackman est formidable de bout en bout -une telle densité dans son jeu- et montre une fois de plus qu’il est l’un des meilleurs comédiens du cinéma américain des années 70 (« French connection » (71) « L’épouvantail » (73) « la fugue » (75)) avant de s’amuser à jouer les ordures dans le cinéma des années 90.

Il est l’incarnation de ce « Conversation secrète » »
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 27 septembre 2015
    Faut bien le dire je ne suis pas un fan de Coppola, quoi qu'il en soit j'avais grandement envie de voir ce film. Et franchement je ne suis pas déçu. C'est très bien fait, simple, efficace. Pourtant je dois dénoncer quelques bémols. Disons que le personnage ne devient vraiment intéressant que sur la dernière demi-heure, au début il est juste antipathique parce qu'on voit bien qu'il est pas serein mais c'est quand il frôle la folie que ça devient vraiment passionnant. Et puis forcément la mise-en-scène de fait tout avec une certaine froideur qui accentue la paranoïa mais aussi nous laisse assez distant de ce type qui a une vie plutôt nulle en fait. Puis bon il faut bien dire le scénario est assez classique mais comme c'est bien fait ça passe. Et puis il y a une très belle esthétique que ce soit au niveau des cadrages de la direction de la photo ou même rien que de la musique avec ce piano mélancolique et mystérieux. En tout cas il y a du mystère mais je suis déçu que l'intrigue ne soit pas vraiment plus que ça, on a juste un retournement de situation à la fin totalement crédible certes et puis comme j'avais peur qu'on nous ressorte le truc du perso secondaire ou du pote au mec qui est en fait impliqué pour X raison dans l'affaire, là je dois dire qu'au moins c'est pas lourd en terme de twist. Après il faut évidemment salué le travail sonore, c'est presque uniquement là-dessus que repose le film, au fond s'il n'y avait pas toute cette richesse sonore on se ferait vraiment chier pour toutes les raisons que j'ai évoqué plus haut. Du reste les 20 dernière minutes sont grandioses, celles dans l'hôtel voire même avant lorsqu'il fait la soirée dans son bureau. Le personnage montre ses failles et tout. Bref c'est très bien fait, j'espérais que ce soit encore plus fort, mais c'est beaucoup plus intimiste qu'un Polanski, Hitchcock ou De Palma, c'est un peu comme son Blow Out - encore que très différent, je dis ça par rapport au sujet - mais en bien mieux.
    Zharradan
    Zharradan

Publiée le 24 juillet 2015
    Un film très réputé et qui m’a déçu. Où sont passés la flamboyance de la mise en scène de Coppola, le jeu épuré et totalement naturel de Gene Hackman ? Une réalisation poussive, une tête d’affiche cantonnée à un rôle totalement inexpressif, un scénario trop timide, on se demande franchement comment ce film a pu obtenir la palme d’or à Cannes. Certes, quelques scènes sont bien trouvées et le rebondissement final est plutôt bien vu. Mais si vous cherchez un grand film sur les écoutes, regardez la Vie des Autres, pas ce Conversation Secrète bien pâle en comparaison.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 juin 2015
    Sans être ridicule, voici un film loin d'être passionnant, un comble pour un thriller à caractère politique appuyé. Coppola se montre parfois inspiré, mais sa grande lenteur sur ce film nuit grandement à son intérêt. Le spectateur que je suis a l'impression que l'histoire "centrale" n'est en fait que secondaire et sert de prétexte à une enfilade de scènes où un Gene Hackman tantôt hargneux, tantôt désabusé, paraît plus promener son ennui que véritablement jouer son rôle. Au bout d'une heure, on a le sentiment d'avoir fait du surplace. Bien du mal à comprendre les prix obtenus par ce film, si ce n'est sous l'angle d'une tendance moraliste très en vogue à l'époque, déjà...
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 12 mai 2015
    Palme d'or 74, dans le contexte politique tendu post scandale du Watergate. Thriller ayant pour histoire de fond le monde de l'écoute téléphonique, le scénario est remarquable, avec un twist final qui vient couronner ces longues de suspense. La musique est travaillée, ces notes de pianos ainsi que les instants ou Gene Hackman joue du cuivre rythment l'ensemble avec harmonie. Coppola signe ici un autre bon film, même si dans la forme il a pu prendre quelques rides.
    Publiée le 6 janvier 2015
    Le personnage d'Harry est difficile à supporter tant il est renfermé sur lui même et obsédé par son travail d'intrusion dans la vie privée , vie privée que lui ne semble pas véritablement avoir ou qui se confond totalement avec son activité professionnelle . Au dela du personnage , une intrigue , des surprises , un twist , et des images saisissantes . J'ai quand même trouvé le temps long globalement , mais c'est un film plutôt bien foutu et qui évoque des thèmes intéressants
    Publiée le 17 novembre 2014
    (VIDEO) Pourquoi est-ce que je m'ennuie tant ? Le souvenir d'Antonioni, sans doute. Mais aussi la personnalité du personnage joué par Gene Hackman qui ne m'intéresse pas du tout.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 14 mars 2019
    Un spécialiste des écoutes téléphoniques répondant au nom de Harry Caul est engagé pour enregistrer les conversations d’un couple. Mais une fois le boulot terminé, il se retrouve intrigué par le contenu banal de ses enregistrements et cherche à savoir ce qui se trame derrière de tout ça. Trois étoiles, c’est une bonne note hein, faut pas déconner, mais malgré cela, « Conversation Secrète », pour moi, fait office de petite déception cinématographie. Ça faisait très longtemps que je voulais voir ce film et puis j’en attendais beaucoup. J’ai été surpris du contenu. Je pensais que j’allais insister à un thriller paranoïaque pur et dur. Je n’avais pas imaginé un seul instant que Francis Ford Coppola en avait fait également un drame intimiste. Tout le film est centré sur le personnage joué par Gene Hackman. On y découvre un bonhomme très introverti, pas usé mais blasé de supporter le poids d’une vie solitaire et qui doit surtout faire face à un dilemme moral des plus terribles. Dans un tout autre domaine, il est difficile de ne pas voir en ce film une sorte d’états des lieux de la société américaine des années 70 et le délabrement de la vie politique américaine. Une société et une vie politique fraîchement traumatisées par le scandale provoqué par la tentative d’espionnage politique au Watergate en 1972. Même si Coppola a toujours dit qu’il se souvenait plus des faits relatés par les journaux que des faits réels, réfutant donc au passage toute implication politique de la part de son film. J’en reviens au film lui-même maintenant. Je disais que j’étais déçu, car j’attendais tout autre chose. Pour moi, ce qui pénalise le film, c’est le côté drame intimiste. Si Coppola maîtrise bien les codes du thriller parano, on peut pas en dire autant en ce qui concerne le drame. Un manque de maîtrise du genre débouchant sur de longs passages à vides qui viennent plomber l’intérêt de l’ensemble et pile au même moment ou une nouvelle mécanique se met en route. Mais malgré ce défaut de taille, il y a un mais, et pas n’importe lequel. Comme je l’ai dit juste avant, Coppola, le thriller parano, il sait faire. Et ce savoir faire se répercute sur les trente dernières minutes qui sont tout simplement excellentes avec une fin bien trouvée et bien travaillée. Au final, même si « Conversation secrète » n’est pas le film que j’espérais, il reste tout de même une œuvre tout à fait estimable et qui a sa place parmi les classiques du cinéma des années 70.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 5 août 2014
    La Palme d'or cannoise de 1974 est une déception, en raison notamment de son rythme neurasthénique.
    Pourtant, ce thriller psychologique aux accents de drame intimiste et de film d'espionnage ne manque pas de qualités : une mise en scène travaillée de Francis Ford Coppola, un scénario retors doté d'un twist final peu prévisible, une prestation intense de Gene Hackman dans le rôle d'un professionnel des écoutes paranoïaque et torturé...
    Hélas, ces atouts sont gâchés par une lenteur d'action et un manque de punch pénalisant. Plus généralement, "The conversation" s'inscrit (trop) dans les années 70, et on peut penser qu'un film de ce type ne trouverait pas de distributeurs de nos jours.
    Côté référence, on pense évidemment à "Blow up" d'Antonioni, version sonore. A l'inverse, on imagine que DePalma rendait hommage au film de Coppola lorsqu'il tourna "Blow out" quelques années plus tard.
    Bref, "The conversation" est loin d'être une oeuvre sans intérêt, mais perso je n'ai pas tellement adhéré.
    A noter qu'on retrouve un tout jeune Harrison Ford dans l'un de ses premiers rôles, et que la BO jazzy parvient à donner à ce film austère une forme de légèreté.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 5 juin 2014
    Un bon thriller paranoïaque malgré beaucoup de lenteurs.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 25 mai 2014
    Avec la révélation, ces dernières années, des écoutes téléphoniques - secret de polichinelle gigantesque - mais aussi des dérives sécuritaires de surveillance globale, "The Conversation" s'avère n'être qu'un banal folklorisation du phénomène. Le film sort tout juste l'année de démission de Nixon, suite à l'affaire du Watergate. Nous avons affaire là à une société qui découvre avec effroi les dérives, jusqu'au niveau de l’exécutif, mafieuses d'une caste politique qui méprise ses propres lois. Coppola arrive donc en scène, en proposant une version plus romantique et passionnelle de ces événements. On met en scène une société où tout le monde peut écouter tout le monde, paranoïa à l'appui. Ceci étant, l'ensemble reste lent, répétitif, et sans grand intérêt, même si, de temps en temps, un évènement fait avancer l'intrigue. La conclusion du film peut laisser perplexe: en transposant le débat de la réflexion vers la passion, Coppola propose, en dernière analyse, la justification grotesque de la mise sous écoute. Le hollywoodisme dans toute sa splendeur.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 5 juillet 2018
    Grandiose. Ambiance jazz parano mélancolie thriller 70' un grand Coppola. Gene Hackman tient là l'un de ses meilleurs rôle, habitant un personnage tourmenté taciturne, obsédé par son métier ayant impacté sa vie par le passé. Coppola amène crescendo le suspens et les éléments, comme s'il fallait qu'on le mérite, comme Gene Hackman excellentissime, qu'après une intense recherche. "Un travail d'orfèvre" comme dit d'ailleurs son associé à son propos. Coppola malgré deux ou trois longueurs ne nous perds jamais en route car le scénario nous obsèdes également et Gene Hackman nous subjugues à chaque scènes. A noter les plaisantes participations des seconds rôles ... qui plus tard seront de vrais premiers (Harrisson Ford ; John Cazale ! ). C'est vraiment l'ambiance parano sur écoute de cette époque qui est plaisante, des films sur le sujet il y en a plein, mais celui-là magnifié par la patte de Coppola, fait de lui le plus réaliste, le plus prenant. Le meilleur pour moi avec "Les hommes du présidents" de la même période.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 19 mars 2014
    Avec les bonnes critiques autour de cette "Conversation Secrète" et l'immense vitrine qu'est la Palme d'Or lors du Festival de Cannes 1974, je m'attendais à voir un très grand film. Finalement, c'est légèrement déçu que j'ai éteint mon poste de télévision.
    Réalisé entre le volume 1 et 2 du "Parrain", ce film de Francis Ford Coppola est un bon film mais il manque un petit quelque chose pour qu'il en devienne excellent.
    Concernant le synopsis, rien à est redire. L'histoire est bonne et donne envie. Mais c'est certainement dans l'écriture du scénario que quelque chose cloche. Il manque ce petit grain de sel qui rehausserait le goût de cette réalisation. Les plans-séquence à la Stanley Kubrick sont bons et ne gâchent en rien l'image. On sent qu'ils sont là mais ils le sont juste ce qu'il faut. Coppola a su ne pas trop en abuser.
    L'un des points très positifs de ce film est certainement le son et la musique. Les effets sonores sont admirables. Cela va des bandes d'enregistrement à l'ambiance lors de la fameuse scène spoiler: du meurtre du directeur dans la chambre d'hôtel
    Gene Hackman signe avec cette "Conversation Secrète" l'une de ses plus belles performances. Car, n'ayons pas peur de le dire c'est lui qui porte le film à lui seul. Présent dans chacune des scènes, il illumine l'objectif de Coppola par sa manière de jouer cet homme mélancolique. Effectivement, dans ce film la trame meurtrière est une excuse pour, en réalité, nous dévoiler cette personnalité complexe. L'un des autres points forts de cette réalisation est également le fait que le spectateur ne connaît presque rien à ce personnage principal et pourtant on arrive à s'y attacher.
    Publiée le 10 mars 2014
    Ce film des années 1970 raconte l'histoire d'un spécialiste en écoutes et enregistrements jusque là indifférent au sort de ses "victimes" et qui se met à avoir des scrupules. On parle beaucoup de nos jours des écoutes de la NSA sur internet et ce film offre un angle de réflexion intéressant. Comme on dit souvent "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Palme d'or au festival de Cannes 1974, "Conversation Secrète" s’avère particulièrement brillant. Emmené par un Gene Hackman impressionnant de sobriété, qui joue un expert en surveillance. Il va personnellement s'investir d'une enquête lorsqu'une conversation secrète piquera sa curiosité. Sentant une tragédie imminente, il va tenter de résoudre le mystère caché dans ses bandes magnétiques. Le scénario est brillant, notamment une fin qui s'avèrera géniale. C'est une vision de la morale vacillante de l'Amérique que nous livre Coppola, et c'est même une œuvre visionnaire, le film étant sorti peu avant le scandale du Watergate. Entre rêve et réalité, trahison et amitié et au final aussi triste que cynique, c'est aussi une étude de la paranoïa humaine et une réflexion sur la vie privé, il est dans la ligné de Blow-Up de Antonioni (bien que relativement différent). La mise en scène de Coppola est plutôt sobre et il a le sens du détail. Néanmoins, on pourra reprocher à "Conversation Secrète" un léger manque de rythme, parfois un peu trop lent. En plus de Hackman, on peut découvrir un jeune Harrison Ford. La musique de fond contribue à l'atmosphère paranoïaque et angoissante du film. C'est un bon film que nous livre Coppola, intelligent, angoissant et même effrayant par son réalisme.