Adapté d’une nouvelle (en bengali) de l’Indien Premendra MITRA (1904-1988), le film, peu passionnant, traite d’un triangle amoureux : le mari, Bimal Gupta, riche planteur de thé, qui héberge, une nuit, Amitabha Roy, scénariste dont la voiture en panne est immobilisée en attendant la réception d’une pièce mécanique, et qui découvre que la femme de Gupta, Karuna, est celle qu’il a aimée, pendant 18 mois, lorsqu’ils vivaient à Calcutta (Bengale-Occidental, état dont est originaire le réalisateur), alors étudiant en économie. Il ne se passe pas grand-chose (des flash-back raconte leur relation antérieure) car on n’est, ni chez Tennessee Williams (1911-1983) (
Roy ne tue pas le mari, ne se suicide pas ou ne précipite pas son ex sous le train !
), ni chez Ingmar Bergman (1918-2007) mais, peut-être, chez Anton Tchekhov (1860-1904). Roy est plus velléitaire que lâche. On retrouve les deux acteurs qui jouent Amitabha [Soumitra CHATTERJEE (1935-2020)] et Karuna [Madhabi MUKHERJEE (1942- )], respectivement 30 ans et 23 ans, déjà partenaires dans « Charulata » (1964) du même réalisateur, ainsi que son fidèle chef opérateur, Soumendu ROY (1933-2023), responsable de la belle photographie en noir en blanc.