Mon compte
    Le Lâche
    Note moyenne
    3,7
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lâche ?

    7 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    4 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Patjob
    Patjob

    32 abonnés 583 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 juin 2022
    Ce « moyen métrage » du maître Indien Satyajit Ray ne manque pas d’intérêt. Une mise en scène très classique et sans effets, une construction pertinente sont au service d’une histoire simple, où deux amoureux séparés se retrouvent par hasard alors que la femme a une nouvelle vie, et un mari. Les portraits des deux amoureux sont pleins d’empathie et de nuances (celui du mari l’est moins). La question centrale du film est la capacité de chacun à prendre une décision dans les moments cruciaux, et le titre indique déjà clairement la nature du frein essentiel dans ce type de situation. La dernière scène tourne aussi autour de cette question, mais de façon très subtile, diverses décisions possibles étant alors entrevues.
    Jrk N
    Jrk N

    37 abonnés 239 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 novembre 2018
    Dans Le Lâche (1965) le grand réalisateur indien Satyajit Ray simplifie à l’extrême : musique de lui sur une seule mélodie, deux personnages : un ancien étudiant en art devenu scénariste (Soumitra Chatterjee, l’excellent acteur fétiche de S Ray présent dans une quinzaine de ses films) rencontre par hasard une ancienne collègue étudiante qu’il n’a pas su - ou pas voulu - aimer suffisamment autrefois et qui est devenue l’épouse d’un riche planteur de thé, alcoolique et ridicule, parlant ce sabir risible des pseudo intellectuels constitué d'une phrase en bengali et de la suivante en anglais.
    Elle est incarnée par la superbe Madhabi Mukherjee, l’héroïne immortelle de Charulata 64, le meilleur film de Ray, d’après Tagore, devenu mythique au Bengale et en Inde, un des meilleurs films du monde, sorte d’anti-Madame Bovary, qui expose les désirs d’une femme douée dans le Bengale de 1879. Dans Le Lâche, réalisé un an après, la texture complexe de Charulata est réduite : les deux anciens amoureux n’échangent que quelques phrases.
    La simple rencontre de ces deux acteurs merveilleux, leurs regards, la description de leur soirée, la fin terrible qu'on ne peut décrire ici, fait de ce film d'une heure dix dont la très belle mise en image et le découpage sont d'un parfait classicisme est un chef d’œuvre de cruauté, digne de Maupassant ou Pinter.
    selenie
    selenie

    6 112 abonnés 6 155 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2022
    Les retrouvailles improbables entre deux premiers amours des années plus tard ouvrent la porte à de nouvelles interrogations. Intéressant et universel, le sujet est merveilleusement transcrit et montré dans ce jeu du chat et de la souris qui s'instaure après les retrouvailles mais qui malheureusement est parasité par l'affirmation du cinéaste qui nous impose la lâcheté du scénariste. Lâche car il n'a pas supposément pris ses responsabilités auprès de sa fiancée quand il était à priori temps ?! Sur ce point, n'omettons donc pas de replacer le contexte d'un étudiant sans le sou dans un pays où le patriarcat, les traditions et les convenances ne sont pas une mince affaire. Etait-il si lâche ou juste lucide ?! Le réalisateur n'offre aucun bénéfice du doute à ce pauvre scénariste via des flash-backs très partiaux. Par contre on ne saura jamais si la femme est désormais heureuse ou non, comme on ne saura jamais si l'époux samaritain est aveugle ou juste digne. Le côté moral est un peu facile malgré que le film reste habilement dans le flou jusqu'à cet ultime scène qui met les points sur les i. A voir.
    Site : Selenie
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 111 abonnés 5 056 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 juin 2022
    Charulata était dans le présent. Le lâche est dans les souvenirs. Dans les regrets. Ce qui le rend plus amer et plus mélancolique.
    Ils forment un beau couple et les scènes à trois en sont plus pénibles pour lui.
    Hotinhere
    Hotinhere

    527 abonnés 4 923 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 novembre 2022
    Avoir une deuxième chance en amour après une trahison. Un drame sentimental cruel et nostalgique mais inabouti et assez improbable.
    Loïck G.
    Loïck G.

    330 abonnés 1 662 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mars 2022
    Ca pourrait être une pièce de théâtre, comme un huis-clos amoureux autour d’un triangle du même genre, mais dramatiquement bancal sous le regard aigu de Satyajit Ray. Un homme invite un autre homme a passer la nuit chez nuit en attendant la réparation de sa voiture. Les deux individus ignorent alors bien évidemment qu’au foyer les attend la même femme, que l’un a aimé, et que l’autre a prise pour épouse. Un porte à faux singulier sur lequel deux comédiens extraordinaires , Madhabi Mukherjee et Soumitra Chatterjee, jettent le discrédit d’une histoire sentimentale qui n’a jamais été assumée. Ces retrouvailles si particulières vont-elles permettre de reprendre le fil d’une histoire ancienne que quelques apartés nous permettent de comprendre totalement ? C’est l’enjeu de ce film apparemment sans conséquence sur la dramaturgie du cinéma. Et pourtant si prégnant dans sa forme comme dans le fond. Un moyen métrage, mais si long et bon dans sa résolution.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    48 abonnés 1 147 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 décembre 2023
    Adapté d’une nouvelle (en bengali) de l’Indien Premendra MITRA (1904-1988), le film, peu passionnant, traite d’un triangle amoureux : le mari, Bimal Gupta, riche planteur de thé, qui héberge, une nuit, Amitabha Roy, scénariste dont la voiture en panne est immobilisée en attendant la réception d’une pièce mécanique, et qui découvre que la femme de Gupta, Karuna, est celle qu’il a aimée, pendant 18 mois, lorsqu’ils vivaient à Calcutta (Bengale-Occidental, état dont est originaire le réalisateur), alors étudiant en économie. Il ne se passe pas grand-chose (des flash-back raconte leur relation antérieure) car on n’est, ni chez Tennessee Williams (1911-1983) ( spoiler: Roy ne tue pas le mari, ne se suicide pas ou ne précipite pas son ex sous le train !
    ), ni chez Ingmar Bergman (1918-2007) mais, peut-être, chez Anton Tchekhov (1860-1904). Roy est plus velléitaire que lâche. On retrouve les deux acteurs qui jouent Amitabha [Soumitra CHATTERJEE (1935-2020)] et Karuna [Madhabi MUKHERJEE (1942- )], respectivement 30 ans et 23 ans, déjà partenaires dans « Charulata » (1964) du même réalisateur, ainsi que son fidèle chef opérateur, Soumendu ROY (1933-2023), responsable de la belle photographie en noir en blanc.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top