Votre avis sur La Féline ?
2,5
Publiée le 23 mai 2013
Ce que perd en mystère ce remake du film de Jacques Tourneur il le gagne en sensuaité et érotisme, ce qui sied bien au sujet. Le film est beau, la BO aussi (David Bowie a écrit une superbe chanson) mais il manque la touche à l'ensemble pour faire de La Féline un grand film fantastique.
2,5
Publiée le 10 septembre 2008
Pas mal du tout ce film très eighties. Le casting est très bon. Natacha n'est elle pas la fille de l'acteur le plus sauvage qui ait existé ?
2,0
Publiée le 11 août 2016
Le début est parfaitement risible. La scène de la prostitué qui rampe dans les escaliers et dont le soutien-gorge s'ouvre est parodique ! Les premiers dialogues tiennent du nanard, et les effets spéciaux sont plus que mauvais pour "l'accident". Mais chapeau pour avoir pris une vraie panthère ! Et la deuxième partie du film se suit bien, les 3 acteurs principaux jouant bien mieux que les secondaires, on retrouve du sérieux dans la mise en scène.
2,0
Publiée le 16 novembre 2010
Paul Schrader réalise ici le remake US de l'oeuvre éponyme (1942) de Jacques Tourneur et en restitue une oeuvre très différente de la précédente, à savoir beaucoup plus accès sur le côté érotique et fantastique. Son casting à lui tout seul mérite que l'on s'y intéresse et ce, même si on reste très attaché à l'oeuvre originelle. Ainsi, dans les rôles titres, on retrouve Malcolm McDowell & Nastassja Kinski (dans les rôles du frère et de la soeur incestueux), ainsi John Heard & Annette O'Toole. Une distribution parfaite au coeur d'un scénario palpitant mais à la mise en scène beaucoup trop amorphe pour réellement capter notre intérêt durant les 120 minutes que compte le film. Ce qui est plutôt dommage car le film en lui-même a de grandes qualités.
2,0
Publiée le 21 février 2020
Ce remake de "La Féline", réalisé cette fois par Paul Schrader et sorti en 1982, n'est franchement pas terrible. Ayant apprécié la première version de 1942, je m'étais dit qu'ici, avec l'érotisme et les scènes explicites en plus, ça ne pouvait être que bon, mais finalement, j'en ai été très déçu. Nous reprenons donc plus ou moins la même histoire, une jeune femme fraichement arrivée à la Nouvelle-Orléans, pour rencontrer son frère, tombe amoureuse d'un zoologiste, Oliver, mais elle va vite se rendre compte que quelque chose cloche chez elle et son frère. Bon voilà, même si ce n'est pas exactement la même trame que celui du premier film forcément, déjà car l'histoire est transposée dans les années 80 où la vision du couple et du sexe n'était absolument pas la même, on retrouve les éléments principaux, à savoir le fait que nous ayons une femme se transformant en panthère. Contrairement à de nombreux remakes inutiles, celui-là s'avérait intéressant car il pouvait alors mettre en scène ce que le premier film n'avait pas pu et y ajouter alors une bonne dose d'érotisme, ce qui rentre tout-à-fait dans ce genre d'histoire. Mais malheureusement, enfin en tout cas à titre personnel, je n'ai pas réussi à rentrer dans le film car ce dernier est très long, tout simplement. Du réalisateur, je n'ai vu que "Dominion : Prequel to the Exorcist", d'ailleurs très mauvais, et nous avions déjà ce même problème de rythme. Tout est long et lent, on attend la fin avec impatience ! Malgré tout, ce n'est que mon avis personnel, je reconnais également que le film possède certaines qualités, notamment visuelles, à la fois au niveau de la mise en scène et des effets spéciaux. J'ai en effet par exemple beaucoup apprécié la scène d'introduction qui est magnifique. De plus, certaines reprises du premier, à savoir celle de la piscine, "l'effet bus" etc. sont assez réussies. Du côté de la B.O., nous retrouvons David Bowie et Giorgio Moroder qui nous donnent tous les deux une excellente B.O. En ce qui concerne les acteurs, nous avons Nastassja Kinski qui est certes mystérieuse mais beaucoup trop plate et puis Malcolm McDowell, John Heard etc. qui ne jouent pas trop mal. Cette seconde version de "Cat People" n'est donc pas franchement ma préféré.
2,0
Publiée le 3 octobre 2010
Dans des temps lointains, un peuple avait la faculté de se transforme en félin. De nos jours, un frère et une sœur descendant de ce peuple se retrouvent.
Paul Schrader était dans une période vaguement new-age après le difficilement regardable "L'Exociste, l'hérétique" où il y avait aussi ce versant mystique kitsch et ennuyeux. Et la musique de Giorgio Moroder n'est pas là pour arranger les choses. L'intrigue n'est vraiment pas captivante, et sombre dans de lourdes représentations de la féminité asservie. Avec des scènes qui frisent le ridicule pour couronner le tout.
2,5
Publiée le 24 avril 2009
Le film commençait bien jusqu'à culminer sur une scène de démembrement tout simplement glaçante. Le film souffre d'un ventre mou au milieu du récit pour se réveiller un peu dans le dernier acte. Un film fantastique sympa mais pas très marquant à l'exception d'une scène gore.
2,5
Publiée le 26 février 2009
Irena et son frère ont des ancêtres félins, leurs gênes en portent encore la trace…
Sur le thème souvent exploré de la dualité ange-démon, Schrader compose un remake du film éponyme de Tourneur moins ennuyeux; plus complexe, plus démonstratif, mais aussi angoissant. Un rythme lent, des personnages inquiétants, le décor approprié d'un bayou, et l'univers du zoo constituent un ensemble qui a de la personnalité, le tout complété par une photo souvent belle, parfois remarquable, un érotisme trouble, et une jolie pirouette finale.
L'histoire elle-même s'articule hélas presque exclusivement autour d'un mystère que l'on décode très vite, même si le détail de ses règles ne devient clair qu'après l'explication finale. L'aspect fantastique du film déçoit donc, en dépit de scènes à forte charge émotionnelle. Les thèmes plus profonds que peut porter pareille œuvre, telle la quête de l'identité, l'incapacité à dominer ses pulsions ou les rapports entre le sexe et la mort, sont à peine ébauchés. Si le film est porteur d'une atmosphère parfois envoûtante, on est loin du tragique et de la poésie de "la belle et la bête" de Cocteau.
Une production assez attachante pour ceux qui en accepteront les prémisses et en admettront les règles irrationnelles; une fable sotte, cruelle et ennuyeuse pour les autres.
2,5
Publiée le 25 mai 2021
Remake assez ridicule de la Féline de Jacques Tourneur, le sexe y mène à la mort.Une dose de gore, pas mal de lourdeurs
Il n' y a plus le mystère du film d' origine.La musique de Giorgio Moroder n' arrange rien.Nastassia Kinski est une fatale ingénue victime d' une malédiction ancestrale.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 janvier 2019
Un film assez spéciale, voir certaines scène assez glauque. Franchement vous ne louper pas grand chose. mais bon pour ceux qui veulent le regarder Bon film à tous !
Les meilleurs films de tous les temps