Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Uchroniqueur
152 abonnés
2 376 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 juillet 2020
Un bon film d'aventure historique de 1970 aux allures de Western, tourné dans les magnifiques paysages de la Cappadoce en Turquie. De grands espaces, des plans larges, de magnifiques décors naturels, une belle photo, une réalisation de bonne facture. Le réalisateur Anglais Peter Collison a touché, dans sa filmographie, aux genres western, guerre, films de truands et films d'espions. Un film de guerre qui prend place pendant la guerre civile turque et la guerre gréco-turque de 1920. Le personnage adapté de Mustapha Kayan est en réalité Mustafa Kemal dit Atatürk, fondateur de la république turque et meneur de la révolution Kémaliste, qui modernisera le pays et mettra fin à 600 ans d'existence de l'empire Ottoman. Un film d'aventure, d'action, de guerre bien servi par le duo Charles Bronson / Tony Curtis, Ce dernier reprenant son célèbre personnage de Danny Wilde, avec son allure de Dandy un peu voyou, son humour, et sa voix française doublée par Michel Roux. Un bon film d'aventure.
C'est un film genre cow-boys, mais qui se situe en Turquie, un bel effort avec les décors et le dépaysement, par contre c'est un film digne des romans d'aventure de la fin de 19 siècles, il s'y passe toujours quelque chose, une longue marche et une multitude de péripéties.
Un scénario basique et une réalisation sommaire de la part de Peter Collinson ( L or se barre, Thriller) mais le trio Bronson-Curtis-Mercier vaut le coup doeil car comme le clamait l'affiche du film a sa sortie en 1970 " Un trio explosif!" . A voir.
On a beau apprécier Charles Bronson et Tony Curtis, difficile de trouver quelques qualités à ces « Baroudeurs ». Scénario confus à l’extrême, personnages mal dégrossis, rebondissements incompréhensibles, enjeux peu lisibles, l’ensemble n’est même pas sauvé par son côté aventure. Certes, on traverse de belles contrées, mais, hormis quelques fusillades mal orchestrées en guise de péripéties, on doit se contenter de voir un petit groupe se déplacer principalement à cheval, un peu en train et essayer de fuir en bateau. Point. Tout cela est très confus, brouillon, et devient très rapidement ennuyeux. Charles Bronson est pourtant taillé comme un athlète pour l’action, Tony Curtis n’a jamais été aussi Danny Wilde au cinéma qu’ici, mais le projet de l’équipe est trop obscur, l’humour trop hasardeux et l’action trop molle pour qu’on se passionne pour un film qui se veut, au final, la simple description d’une amitié virile qui n’a aucun sens. Le mélange de tons (le thème de la guerre paraît de plus en plus grave au fur et à mesure que le film avance alors que l’humeur se veut le plus souvent légère), le mélange des genres (comédie, aventures, guerre) et l’absence de souffle finissent par laisser un sentiment de gâchis tant on aurait aimé que le duo soit mieux servi que par ce film qui n’est pas capable d’être divertissant. Avec Charles Bronson et Tony Curtis à l’affiche, on frôle quand même la faute professionnelle.
Enfin j'ai pu voir ce film d'aventures qui réunit Bronson et Curtis et si Les Baroudeurs est très loin d'être un grand film c'est du cinéma d'aventures très divertissant et dépaysant, c'est rythmé et les 2 acteurs forment un duo bien assorti de plus ça se sent qu'ils ont eu plaisir à jouer dedans. Le personnage de Tony Curtis fait énormément penser à Danny Wilde (tant dans ses manières que dans sa tenue vestimentaire) et en VF c'est accentué par le fait que Curtis est doublé par Michel Roux. Honnêtement il faut reconnaître que Les Baroudeurs contient pas mal de défaut mais si on aime le genre et les acteurs du film on ne peut que trouver du plaisir à regarder ce film.
Un film d'aventures et d'action lambda, rempli de défauts, d'erreurs, de clichés. Tony Curtis et Michèle Mercier semblent perpétuellement se demander pourquoi ils ont signé pour ce film, Bronson semble plus à l'aise, mais lui qui, à l'époque, était encore dans son Âge d'Or trouve ici son premier rôle vraiment décevant, ce film aurait pu être fait 10 ans plus tard dans sa filmographie tellement il est pathétique.
C'est un film d'action, de la fin des années soixante, copie inavoué du Vera Cruz (1954) de Robert Aldrich, dont le principal intérêt sont les superbes paysages de la Turquie. Le film entièrement tourné en Turquie en décors naturels. Le cinémascope les met très souvent en valeur, soit en arrière plan, soit pour des plans de transition purement décoratifs. Autre élément à noter est l'interprétation de Charles Bronson: il possède plusieurs lignes de dialogues, il parle, il est même capable d'autodérision et dispose de plusieurs expressions faciales différentes dont le sourire. Et ceci en réponse à son acolyte, Tony Curtis, qui est beaucoup plus volubile.
Néanmoins cet ensemble est vraiment poussif et paresseux dans sa mise en scène faiblement inventive, dans ses séquences d'actions où nous ne sentons aucun point de vue, et d'une manière générale par ses deux stars qui font le job mais où il est évident qu'il n'y a pas de metteur en scène et de direction. Le metteur en scène n'a aucun point de vue: aucune personnalité. Il se contente de filmer de beaux décors et la performance paresseuse de ses deux acteurs stars.
Ce n'est pas un navet, c'est juste un mauvais film. Le plagiat de Vera Cruz n'est pas grave, car c'est un bon scénario. Mais l'ensemble n'est malheureusement pas très passionnant et comme indiqué au début le plus intéressant ce sont les décors les monuments les costumes et les superbes paysages de Turquie. Par ailleurs et cela n'aide pas le film, l'alchimie entre Charles Bronson et Tony Curtis n'est pas folichonne même si les deux personnages ont l'air de bien s'entendre. A noter que la présence de Michèle Mercier, mise en avant sur l'affiche, n'apporte rien et a vraiment un second rôle, quasi muet.
Je m'attendais à un navet et finalement j' aurais pu assister à un excellent film d'aventure, il y avait les paysages, les acteurs, le scénario et visiblement les moyens pour cela, malheureusement la réalisateur n'a pas su insuffler une vrai dynamique, c'est ballot.
Bonjour Film des années 70, tourné dans les beaux paysages de Turquie, voici un film d action, d aventure facon western Une distribution au top Tony Curtis, Charles Bronson et le charme de Michelle Mercier pour ce film avec de nombreuses scènes de combats et une pointe d humour, sont au programme de cette histoire A voir ou redécouvrir
Voilà un film qui nous emmène en Turquie, dans les années 20 au cours du conflit qui l'oppose à la Grèce. Cette période est rarement un sujet de film, autant en profiter. Bon, ce n'est pas le sujet principal, mais plutôt la toile de fond. On y suit le périple de mercenaires au travers de la Turquie et qui devrons louvoyer entre les différentes factions qui s'opposent. Le scénario est bien construit mais certaines scènes de combat ont mal vieillies et sont carrément datées. Les 2 acteurs principaux sont toujours aussi bons, et on retrouve les petites mimiques de Tony Curtis de la série Amicalement Votre. A voir par les amateurs de films de guerre et d'aventure car s'en est une!
Deux aventuriers s'associent pour transporter un trésor à travers la Turquie en proie à la guerre civile... Le duo que forme Charles Bronson et Tony Curtis est véritablement le gros point fort du film. Ces deux acteurs sont particulièrement à l'aise dans leurs rôles et font oublier un scénario tout de même bien mince. La mise en scène de Peter Collinson est intéressante sur certaines séquences d'actions, ce qui fait que le tout se voit sans ennui, mais il faut avouer qu'on est loin d'assister à du grand cinéma d'aventure. Un long métrage que je conseil donc aux fans des deux acteurs principaux, qui sont d'ailleurs accompagnés d'une Michèle Mercier bien séduisante, mais à l'interprétation guère satisfaisante.
4 487 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 4 juin 2021
Commençons par le début un type qui est censé être resté longtemps sur un radeau est finalement secouru par Bronson. L'homme a un pantalon horriblement déchiré et une chemise en bon état mais le clou du spectacle est qu'il n'a pas de barbe du tout et ses cheveux ne sont ni hirsutes ni sales. Ces détails apparemment mineurs en disent long sur la médiocrité de ce film. Plus tard Bronson et l'autre gars sont dans un bar et une bande de soldats armés fait irruption et commence à poser des questions. Une bagarre commence mais pas un seul coup de feu n'est tiré par les soldats. Les hommes de Bronson tabassent tout le monde. Alors qu'ils partent vers leur navire les soldats sortent du bar et commencent à tirer après que la bagarre soit terminée et que de nombreuses personnes aient été battues. Bronson parle au sultan de Turquie de travailler pour lui. Chaque fois que le sultan parle son visage est dans le coin de l'écran et vous ne pouvez qu'occasionnellement voir son visage entier ou l'entendre. De plus un microphone est très visible juste au centre de l'écran. Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses choses qui rendent ce film si mauvais. Les seul films auquel je peux penser qui sont proche d'être aussi mauvais sont ceux de Chuck Norris...