"Je me rappelle y être allée avec le producteur Stephen Wooley. En traversant Waterloo Bridge, à l'issue du spectacle, j'avais l'impression de flotter. La pièce créait une atmosphère si fantastique... Le plus frappant, à mes yeux, était la façon dont elle transformait l'histoire de cette jeune femme à la recherche d'elle-même en un drôle de patchwork : à la fois un conte à la Magicien d'Oz et un drame humain très émouvant, dans un contexte contemporain, et avec d'excellentes musiques. C'était une oeuvre originale et très intelligente; j'ai pensé qu'elle pouvait donner un film formidable."
"Nous avons passé beaucoup de temps dans le Nord de l'Angleterre à chercher la ville idéale. Arrivé à Scarborough, Mark a trouvé que c'était le genre d'endroit où, au coin d'une rue, on pouvait tomber nez à nez avec les ouvriers de The Full Monthy, ou les musiciens des Virtuoses. Mais il y a quelque chose de plus dans ces petites villes de bord de mer : toute une tradition de music-hall, de night-clubs un peu ringards, de divertissement mélancolique. C'est aussi l'endroit parfait pour quelqu'un comme Ray Say : on l'imagine atterrissant dans uen ville comme ça après que ses ambitions londoniennes aient été ruinées."
"J'ai été renversé. Il y avait quelque chose de magique. A l'époque, impossible d'imaginer qu'on puisse transposer la pièce au cinéma. Elle me paraissait trop hors normes..."
Elizabeth Karlsen insista cependant. Mark Herman accepta le projet, après Les Virtuoses :"Il y avait des points communs avec Les Virtuoses : ce mélange d'humour, de tragédie et de musique. Mais il y avait dans Little Voice une dimension magique supplémentaire, à la façon d'un conte de fées, qui en faisait un défi très différent. Sans aucun doute, il s'est agi du plus difficile travail d'écriture que j'ai jamais fait. L'histoire originale est celle d'une fille qui ne quitte jamais sa chambre. Ce n'est pas très cinématographique ! Je me suis donc efforcé de rester fidèles aux thèmes originaux, plutôt qu'aux lieux proprement dits."
Jim Cartwright a écrit "The Rise and Fall of Little Voice" en pensant à Jane Horrocks parce qu'il connaissait son don pour les imitations, parlées et chantées
Little Voice a été tourné dans le Nord de l'Angleterre, à Scarborough, une enclave ouvrière en bord de mer. La pièce situait l'action à Bolton, où Jane Horrocks a grandi, mais la production souhaitait un univers visuel neuf.
Il a tourné dans plus de soixante-dix films. Lauréat de l'Oscar du meilleur second rôle pour Hannah et ses sœurs, il a accumulé les récompenses pour ses prestations dans Alfie, Le Limier ou L'Education de Rita. Révélé dans les années 60, Michael Caine a été le partenaire de Sean Connery dans L'Homme qui voulut être roi, de John Huston, et il a travaillé avec des cinéastes de renom, tels que Brian de Palma (Pulsions), Sidney Lumet (Piège mortel), Neil Jordan (Mona Lisa), Peter Bogdanovich (Noises off), Bob Rafelson (Blood and Wine). Il a été décoré par la Reine d'Angleterre en 1982.Avec Little Voice, Michael Caine a obtenu le Golden Globe du meilleur second rôle.
Habituée de la scène et de la télévision britannique, Brenda Blethyn a acquis une immense notoriété grâce à son rôle dans Secrets et mensonges, de Mike Leigh, pour lequel elle a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix d'Interprétation au Festival de Cannes, une nomination à l'Oscar et un Golden Globe.
Elle a également joué dans Remember me, Et au milieu coule une rivière, et Les Sorcières.
Son travail au théâtre et à la télévision lui a valu de nombreux prix, notamment deux citations à l'Olivier Award pour "Benefactors" et "Steaming".
Elle a obtenu une nomination en tant que "Meilleure actrice dans un second rôle" aux Oscars 1999 pour sa performance dans le rôle de Mari.
Le personnage a été créé à la scène dans "The Rise and Fall of Little Voice", une pièce de Jim Cartwright. Elle s'est d'abord jouée en juin 1992 au National Theatre de Londres, avant de s'installer dans le West End.
Devant le succès public et critique, des négociations ont commencé pour une adaptation au cinéma...
Elle reprend ici le rôle - écrit pour elle par le dramaturge Jim Cartwright - qui l'a révélée sur les scènes londoniennes, et lui a valu en 1993 une nomination à l'Olivier Award de la meilleure actrice.
Auparavant, Jane Horrocks était principalement connue hors du Royaume-Uni par le personnage de Bubble qu'elle incarne dans la série "Absolutely Fabulous".
Au cinéma, on a pu la voir dans Life is sweet, de Mike Leigh, où son interprétation d'une "teenager" anorexique lui a valu en 1992 le "Los Angeles Critics Award". Elle a joué dans Les Sorcières, de Nicholas Roeg et Memphis Belle, de Michael Caton-Jones.
Elle a été formée à la "Royal Academy of Dramatic Art", et membre, à ses débuts, de la "Royal Shakespeare Company".
Il s'est révélé au public et à la critique avec Les Virtuoses, une comédie sociale sur les aventures d'une fanfare dans une petite ville minière d'Angleterre.
Le film a obtenu de nombreuses récompenses, et notamment le César 1998 du Meilleur Film étranger.
Auparavant, Mark Herman avait signé son premier film pour Disney, inédit en France, Blame it on the bellboy.