Le Goût du saké n'est pas la traduction du titre original du film de Yasujiro Ozu. Sanma no aji signifie littéralement "Le goût du poisson d'automne". Mais pour une meilleure communication, "Le Goût du saké" lui a été préféré.
Le Goût du saké est le dernier film de son réalisateur Yasujiro Ozu, décédé quelques semaines après sa sortie des suites d'un cancer.
Dans Le Goût du saké, Yasujiro Ozu développe un thème qui lui est cher : le rapport entre les générations dans un monde en pleine évolution, et qu'il avait déjà abordé dans Printemps Tardif en 1949.
Le Goût du saké est sorti en France près de 15 ans après sa sortie au Japon, mais seulement quelques mois après Voyage à Tokyo (1953) de Yasujiro Ozu. Les Français ont ainsi pu découvrir deux films du même cinéaste quasi simultanément.
Kyôko Kishida a obtenu le prix du meilleur second rôle en 1963 lors des Blue Ribbon Awards. La même année, Le Goût du saké a remporté le prix de la meilleure photographie, le prix du meilleur second rôle masculin pour Eijirô Tono et le prix du meilleur second rôle féminin toujours pour Kyôko Kishida au Mainichi Film Concours, premier festival de cinéma du Japon.