Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 876 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 1 décembre 2009
Essayant de retrouver la recette magique qui a fait le succès de "Fanfan la Tulipe", je ne vois pas de raison de ne pas comparer le chef d'oeuvre de Christian-Jaque avec la seule réalisation de Gérard Philipe mais ce sera hélàs au discrédit de ce dernier. En effet, on n'y retrouve ni le sens du rythme prodigieux de son ainé, ni ses dialogues étincelants, ni son scénario en béton tant les rebondissements de "Till" semblent cousus de fils blancs, ni ses personnages aussi inoubliables et puis surtout ni ses grandes performances d'acteurs à l'image de celle de Gérard Philipe, qui est certes correct mais qui a fait beaucoup mieux. Seuls points positifs des décors et costumes très réussis et des paysages magnifiques mais même avec cela, on est bien obligé d'avouer que le film est complètement raté.
Si le film est très joli grâce notamment aux habits aux couleurs chatoyantes des personnages et que l'ensemble se regarde sans trop d'ennui pour autant Les Aventures de Till l'espiègle peine à nous accrocher ; comme son héros le film est espiègle mais au bout d'un moment cela à tendance à fatiguer.
D'un côté, il y a de la part de Gérard Philipe réalisateur, une reconstitution très correcte des villages flamands et une belle collection de costumes; de l'autre, une évocation pas réaliste du tout de l'occupation des Flandres par les Espagnols. Ce second aspect ne prêterait pas à conséquence si Gérard Philipe s'en tenait à la comédie. Mais ce dernier, usant d'un ton plus grave pour exalter l'idée de liberté, perd tout crédit en ne respectant pas un minimum d'authenticité historique ou humaine. De toute façon, le film est raté; la faute à une mise en scène simpliste, sans personnalité -on dirait un vulgaire film d'aventures d'André Hunebelle- et à une direction d'acteurs pour le moins approximative. Les facéties de Till l'Espiègle, narguant l'occupant espagnol sont bien trop mal dirigées pour faire sourire. Ce personnage de Till n'est pas sans rappeler Fanfan la Tulipe, mais n'a même pas un Noël Roquevert pour faire valoir son espièglerie, car la quasi totalité des seconds rôles est grotesque.On le regrette d'autant plus, qu'à l'évidence, beaucoup de scènes sous-tendent un esprit ludique original et dynamique.
Malgrès les avis assez négatifs apparemment, je trouve ce film et ce personnage de Till L'espiègle plus fascinant que celui de Fanfan, la tulipe de Christian Jacque. J'ai passé un très bon moment et j'ai été ravi de voir Gérard Philippe dans ce personnage attachant et surprenant (très bien joué), avec un scénario plein d'acrobaties et finalement très espiègle lui aussi. Ce n'est pas de l'action guerrière mais plutôt un film d'actions finement amenées. Moins grand public peut être mais il vaut largement le temps d'un détour