Mon compte
    Un pont entre deux rives
    Note moyenne
    2,9
    127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un pont entre deux rives ?

    13 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    3 critiques
    3
    0 critique
    2
    7 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    rogertg2
    rogertg2

    29 abonnés 762 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 juin 2008
    Une histoire simple et touchante avec d'excellents acteurs qui font oublier les quelques longueurs.
    AMCHI
    AMCHI

    5 780 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Ce n’est qu’hier que j’ai compris que le titre du film est une métaphore qui signifie une femme qui aime 2 hommes. Une histoire simple mais belle dont c'est surtout l'interprétation toute en sobriété des acteurs qui est l'intérêt d'Un pont entre deux rives. Cependant c'est un peu longuet parfois.
    bsalvert
    bsalvert

    405 abonnés 3 576 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 mai 2023
    Un film particulièrement lent et classique qui nous propose un casting intéressant même si les acteurs ne sont pas au sommet de leur art.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    120 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 août 2019
    Auburtin est moins connu pour son Pont qu’il n’est inconnu pour avoir été l’assistant réalisateur de Pialat, Berri, Blier, et même avoir travaillé sur L’Homme au Masque de Fer (Randall Wallace, 1998). Depardieu a clairement voulu qu’ils soient plus ou moins complémentaires pour propulser leurs deux noms au rang de réalisateurs.

    Chez Depardieu, il y a peut-être encore ce sentiment de millénaire qui se barre et qu’on veut retenir (déjà ressenti chez Les Acteurs – Bertrand Blier, 2000). Si Bouquet, dans son rôle fort de femme résiliente à toute manipulation, lui dit qu’il forcit, lui répond que c’est dans sa nature, aveu presque hors-personnage qu’il se laisse parler lui-même dans son film. D’ailleurs, il est dans son élément quand les tomates de son petit jardin l’entourent.

    Il se donne la part belle, mais ça ne veut pas dire qu’il se l’accapare : avec son confrère, il crée des gros plans vecteurs de toutes les émotions que la technique peut porter, comme si de multiples petites transgressions à la narration traditionnelle (voulues par créativité et non issues de la volonté de changer) piquaient la pellicule jusqu’à la faire passer pour un peu plus vieille qu’elle n’est. Car enfin, le jeune couple hippie formé par Stanislas Forlani et Mélanie Laurent est une histoire des années 70, pas 90.

    Le fils du personnage de Depardieu, c’est le pont entre lui et sa femme, Carole Bouquet. Mais il est aussi le pont entre cette nouvelle époque et l’ancienne, à laquelle on rend hommage par la suspension du temps – en témoignent le cinéma que fréquente Bouquet « pour aller pleurer », fil rouge témoignant de l’inhabituelle façon de gérer l’avant-plan et l’arrière-plan de l’ambiance, et qui amène des rappels à de vraies perles nostalgiques pour un professionnel du septième art, notamment West Side Story et Un singe en hiver.

    Bref, le cadre familial est drôlement cosy, pittoresquement daté et teinté avec charme de l’image d’un papa absent qui divise sa personnalité entre son amour et son travail, et épicé par un Œdipe jamais cité qui complète la fusionnalité ambiante. Derrière tout ça, Charles Berling est presque symbolique, il est le dérangeur, la raison d’être qui n’en a pas une elle-même.

    Le pont entre deux rives n’est pas une création immense, il est de ces œuvres qui mettent un mystère en titre sans se dire qu’il doive signifier quoi que ce soit. Ses embranchements se révèlent vite sans issue pour nous et sans espoir pour des interprètes qui auraient volontiers donné plus (notamment Dominique Raymond), mais c’est aussi un film qui sait tisser une émotion à partir d’un fait tout bête, comme de traverser la campagne à vélo… C'est peu pour prendre la défense du Diable, toutefois.

    septiemeartetdemi.com
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 9 juin 2008
    Une chronique tendre et nostalgique sur la différence de classe sociale de deux amants. Une époque assez bien restituée et des acteurs convaincants. Agréable à regarder.
    Alasky
    Alasky

    346 abonnés 3 385 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 mai 2009
    Un bon divertissement avec de belles scènes Gérard Depardieu / Carole Bouquet qui trouvent ici des rôles qui leur vont à merveille. Une ambiance des années 60 avec une histoire à sujet intemporel, celui de la femme déchirée entre son mari et son amant.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 décembre 2009
    Nostalgie du temps qui passe . Une existence paisible mais triste. Carole BOUQUET qui a envie de vivre , s'adapte au changement de moeurs et de société , tandis que son mari , ouvrier , empêtré dans ses traditions et sa morale doit faire face à une situation nouvelle qui lui échappe. Le couple n'en survivra pas . Ainsi la vie . Très bon film .
    bug bunny
    bug bunny

    41 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 février 2021
    Un film avec de l amour et de complicité entre les acteurs un bon moment dans l ensemble mais sans plus
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 521 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 octobre 2020
    En fait j'ai mieux aimé Un pont entre deux rives que la plupart des films d'adultère français parce que vous pouvez voir les conséquences négatives. Je pense que pour ceux qui pensent que l'adultère est un mal il y en a assez pour empêcher le film de le glorifier. Et ce qui est intéressant je pourrais aussi voir le film être considéré comme un film "fais-le si ça te fait du bien" par ceux qui pensent que l'adultère est une alternative légitime. C'est intéressant cependant le message semble être que c'est le travail de votre partenaire de vous rendre heureux et ce n'est pas votre responsabilité de vous rendre heureux. J'aurais aimé que le film se concentre davantage là-dessus mais ce n'est qu'un petit problème. Un film bien joué et intéressant mais pas un grand film...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 8 septembre 2010
    Pur nanar franco-français hilarant, prétentieux et ou le pauvre Depardieu se traîne de scène surfaite en décor bobo. Aucun intérêt.
    dan d.
    dan d.

    6 abonnés 137 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mars 2019
    tres tres bon film
    on a pitié pour depardieu dans ce film... il est touchant .. son petit potager .. son petit travail
    meme si on comprend carole bouquet si fraiche et si pimpante ....
    les decors des années 60 sont bien realisés
    je recommande !
    TheBar
    TheBar

    5 abonnés 171 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 octobre 2009
    Un film magnifique de réalisme et de justesse. Il fait mal par la dureté de son sujet mais parvient à atterrir en douceur quand on voit la réaction "contrôlée" du personnage joué par Gérard Depardieu.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 23 juin 2008
    Malgrè un sujet classique et sans grandes surprises, l'interprétation de Gérard Depardieu et de Carole Bouquet est respectivement bouleversante et adorablement cruelle.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top