Voyage à Tokyo est un film très terne à tous les égards et sa réalisation statique ne rend pas justice à ce qui pourrait bien être des plans ravissants du Japon d'après-guerre. Le dialogue est l'un des plus clichés que j'aie jamais vu dans un film. Pire encore je pense que Voyage à Tokyo souffre d'un problème que présentent de nombreux blockbusters américains modernes. En tant que spectateur j'ai reçu le message haut et fort au moment où le vieux couple a quitté Tokyo mais tout après cela était superflu. Je ne pouvais pas croire combien de scènes supplémentaires suivaient. À part la belle-fille tous les enfants sont des gosses ingrats. Il est évident à quel point ils vont tous mal agir lorsque la mère meurt et le montrer n'est qu'une insulte à notre intelligence. Je voulais crier maintes et maintes fois. Un bon exemple de la redondance est juste à la fin : le plan d'un vieil homme qui a l'air seul : plan de la rivière : plan d'un vieil homme : la rivière : plan rapproché de la rivière. Je ne peux que penser que vous avez besoin d'une affinité beaucoup plus étroite avec la culture japonaise pour comprendre les subtilités de ce film...
Un Voyage doit nous faire ressentir d'agréables sensations, nous éblouir, nous enchanter... Hélas ! il n'en est rien de tout cela: le Spectateur s'ennuie, s'endort malgré quelques jaillissements de joie...